ALEX ENGWETE

Congologie : Espace d’analyses et d’opinions sur la culture et la politique du sous-continent de la République Démocratique du Congo. Contact: alexengwete@gmail.com

15 octobre 2007

CHE GUEVARA A HEWA BORA : PROFIL DU MZEE KABILA

Chaque jour qui passe c’est la même vielle histoire ; Kabila n’est pas arrivé aujourd’hui ; mais il sera ici demain, et sinon, alors ce sera après-demain. Kabila n’a pas mis les pieds au front depuis des temps immémoriaux. Rien ne me dit que Kabila soit l’homme du moment. Il se permet de laisser les choses traîner en longueur sans se préoccuper d’autre chose que des che024querelles intestines, et il est aussi très adonné à la boisson et aux femmes.

Si quelqu’un me demandait s’il y a un individu au Congo qui pourrait devenir une figure nationale, je ne pourrais pas répondre par l’affirmative. Le seul homme qui a le potentiel de devenir un leader des masses, c’est Kabila.

Un révolutionnaire totalement pur, s’il n’a pas les qualités de leadership, ne peut pas mener une révolution, mais un homme avec des qualités de leadership ne devient pas, ipso facto, un leader révolutionnaire.

On doit être sérieux, et posséder une idéologie et l’esprit de sacrifice pour appuyer ses objectifs. Jusqu’à présent, Kabila n’a pas fait montre de ces traits. Il est jeune et pourrait changer, mais pour le moment, je suis prêt à exprimer de sérieux doutes, qui ne seront publiés que dans plusieurs années, qu’il sera un jour capable de triompher de ses défauts.

*******

Traduction française d’Alex Engwete. Source : Che Guevara. African Dream.

Posté par Alex Engwete à 06:07 - Commentaires [76] - Permalien [#]

Commentaires

« Premier   1  2 

Poster un commentaire