ALEX ENGWETE

Congologie : Espace d’analyses et d’opinions sur la culture et la politique du sous-continent de la République Démocratique du Congo. Contact: alexengwete@gmail.com

19 avril 2009

RDC: Indice de la Liberté Economique

liberteeconomiqueScore


Encore une fois, la bloggeuse LORRAINE vient d’attirer mon attention sur l’Indice de la Liberté Economique que vient viennent de publier le think-tank conservateur américain Heritage Foundation et le Wall Street Journal. Je traduis un extrait de la page de la RDC de cet indice mondial. En parcourant cet Indice de la RDC, j’ai d’abord été frappé par le faible de taux de chômage qu’on y enregistre : 8.9% ! A part peut-être le Botswana et la RSA, aucun pays africain n’a un taux si bas. Des rapports faits par d’autres institutions font plutôt état d’un chômage endémique qui frapperait plus de 70% de la population congolaise qui a d’ailleurs basculé, comme l’Indice le note, dans le secteur informel. Je remarque aussi que tout en décriant le manque de capacité des services publics, le rapport se félicite que le secteur public gouvernemental soit négligeable, juste sur la base des faibles dépenses de l’Etat. En dépit de ses faiblesses, cet Indice doit être pris au sérieux car il provient des milieux proches des compagnies et des investisseurs américains potentiels.

 

RDC: Indice de Liberté Economique 2009

République Démocratique du Congo

Rang mondial : 173 (sur 179)

Rang régional : 44 sur 46

 

DIX LIBERTÉS ÉCONOMIQUES de la République démocratique du Congo

 

34.3 Liberté d’entreprenariat    Moyenne : 64.3

62.2  Liberté de commerce  Moyenne : 73.2

73.3 Liberté fiscale  Moyenne : 74.9

85.3 Dimension du secteur public  Moyenne : 65.0

59.5 Liberté monétaire  Moyenne : 74.0

30.0 Liberté d’investissement  Moyenne : 48.8

20.0 Liberté financière  Moyenne : 49.1

10.0 Droits de propriété  Moyenne : 44.0

19.0 Pays libéré de corruption  Moyenne : 40.3

34.5 Liberté dans le secteur de l’emploi Moyenne : 61.3

 

BREF APERÇU

 

Population :

60,6 millions d’habitants

PIB (PPA=Parité de pouvoir d’achat) :

17 milliards USD

5,6% de croissance

5,9 % Taux de croissance annuelle composé sur 5 ans :

281 USD par habitant

Chômage :

8,9 %

Inflation (IPC=Indice des Prix à la Consommation) :

16.7%

Flux IDE (Investissements Directs à l’Etranger) :

180 millions USD

 

L’Indice 2009 reprend l’évaluation de la liberté économique de la République Démocratique du Congo (RDC) vu la disponibilité de données plus fiables. Les dernières éditions de l’Index ont seulement fourni quelques informations de base sur la RDC sans mesurer numériquement la liberté économique du pays. Dans l’Indice 2009, le score de la liberté économique de la RDC est de 42.8, faisant de son économie la 173ème libre du monde, devant seulement six autres pays en fin de classement.  

 

La RDC émerge lentement d’une longue période d’instabilité politique et de violence. La mauvaise gestion économique, exacerbée par des crises politiques à répétition, a sévèrement entravé le développement économique du pays et retenu la liberté économique à son niveau le moins libre. 

La RDC s’en sort relativement bien sur le plan de la liberté fiscale et de la taille du service public, mais une bonne partie de l’activité économique est entravée par une faible capacité institutionnelle qui n’est pas à même de soutenir le développement durable d’un secteur privé dynamique. Puisque les lois fiscales sont arbitrairement appliquées, beaucoup de personnes et d’entreprises se sont déplacées dans le secteur informel, qui représente plus de 80 pourcent de l’activité économique.

 

CONTEXTE

 

L’homme fort Laurent Kabila déposa le dictateur de longue date Mobutu Sese Seko en 1997 et fut lui-même assassiné en 2001. Son fils Joseph prit le pouvoir et en 2006 triompha aux premières élections multipartites depuis 40 ans. Malgré une paix fragile depuis 2003, le gouvernement a virtuellement perdu le contrôle de vastes régions de la RDC, particulièrement à l’est où des groupes rebelles restent actifs. Les immenses ressources naturelles de la République Démocratique du Congo, dont le cuivre, le cobalt et les diamants semblent avoir attisé aussi bien les conflits que le développement. L’agriculture compte pour plus de la moitié du PIB. Des années de corruption et de mauvaise gestion ont précipité le plus clair de l’activité économique dans le secteur informel. L’infrastructure est virtuellement inexistante dans plusieurs régions.

 

LIBERTÉ D’ENTREPRENARIAT

34.3

En général, la liberté de lancer, d’opérer et de fermer une entreprise est restreinte par le dispositif de réglementation de la République Démocratique du Congo. Lancer une entreprise prend en moyenne 155 jours, comparé à la moyenne mondiale de 38. Obtenir une licence prend environ 322 jours et comprend 14 procédures, comparé à la moyenne mondiale de 225 jours et de 18 procédures.  

 

LIBERTÉ DE COMMERCE

62.2

Le taux moyen pondéré du tarif était de 11.4 pourcent en 2006. Une infrastructure inadéquate et inefficiente, une bureaucratie pesante et complexe, une administration des douanes inefficace et la corruption renchérissent sur le coût du commerce, et il y a un commerce substantiel non déclaré. Quinze points furent retranchés au score de la liberté de commerce de la République Démocratique du Congo pour prendre en compte les barrières non-tarifaires.  

 

LIBERTÉ FISCALE

73.3

La République Démocratique du Congo a un taux modéré d’impôt sur les revenus et un taux élevé d’impôts sur les bénéfices des sociétés. Le taux le plus élevé d’impôt individuel est de 30 pourcent, et le taux le plus élevé d’impôts sur les bénéfices des sociétés est de 40 pourcent. D’autres impôts comprennent une taxe sur les ventes et une taxe sur les véhicules. Plus récemment, le revenu général des impôts en pourcentage du PIB était de 13.2 pourcent. 

 

DIMENSION DU SECTEUR PUBLIC

85.3

Les dépenses totales du gouvernement, dont l’utilisation et le transfert des paiements, sont faibles. Plus récemment, les dépenses du gouvernement, qui s’accroissaient pendant cinq ans, équivalaient à 22.1 pourcent du PIB. La gestion du budget est faible. Les compagnies de distribution d’eau et d’électricité sont les cibles principales de la privatisation.

(....)

Posté par Alex Engwete à 08:20 - Commentaires [92] - Permalien [#]

Commentaires

    Le CNDP prêt à s'allier à la plateforme de la majorité présidentielle
    (Xinhuanet 22/04/2009)

    KINSHASA -- Le Congrès national pour la défense du peuple (CNDP), ex-rébellion basée dans l'est de la République Démocratique du Congo (RDC), s'est dit prêt à s'allier avec l'Alliance de la majorité présidentielle (AMP), plateforme de la famille présidentielle, "pour faire passer ses propositions" en vue de la reconstruction du pays.

    "Nous n'avons pas des députés au parlement. Nous avons signé des accords avec le gouvernement qui a la majorité au parlement. Il est tout a fait logique que nous puissions nous allier au gouvernement pour faire avancer les choses", a déclaré lundi le porte-parole du CNDP, Jean Munyapenda, à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu (est)...."

    C'est bizarre que le CNDP déclare avoir signé des accords avec le gouvernement qui a la majorité au parlement, c-à-d le gouvernement AMP et non le gouvernement représentant la nation congolaise.
    Qu'est-ce qui arrivera si jamais, l'AMP n'était plus majoritaire?
    Ses accords deviendront-ils caduques et donc nous voilà repartis pour une autre guerre à l'Est du pays.
    L'alliance AMP-CNDP, n'augure-t-elle pas une relaxe de N'Kunda et voir même une possible rentrée de celui-ci par la grande porte!
    Sachant que le CNDP est piloté par le Rwanda, quel genre de propositions seront passées au parlement à travers cette nouvelle alliance et pour le bénéfice de qui?
    J'espère que nos experts en raison d'état, nous donnerons plus d'éclaircissement sur ces déclarations non démenties par l'AMP.

    Posté par Bely21, 22 avril 2009 à 17:27
  • L'estrême gauche au pouvoir,quelle calamité.

    Les plus grandes démocraties au monde laissent une indépendance totale à leur institut d'émission,la banque nationale. Vous voulez qu'il soit facile d'y voler comme vous veniez pendant le mobutisme rercolter l'argent à la pelle.
    La liste présidentielle est justifiée parce que la présidence de la république est une administration tout comme la primature.
    Le nombre des ministres n'est pas dictée par des contraintes budgetaires dans un pays comme le Congo.
    La désignation des ministre en plus de leur compétence est un acte éminemment politique que seul un irresponsable peut contester. Sur 250 langues et 300 ethnies il faut trouver le choix politique qui satisfasse tout le monde. Vous trouvez que 15 ministres suffisent. Les congolais ont tout simplement refusé de mettre des irresponsables au pouvoir. Où est le mal que les fils et filles du Congo,occupent des postes de ministre chez eux? Tshombe et Kalonji ont quitté le Congo parce que des postes de ministres leur ont été refusés. Les lumumbistes sont allés dans la rebellion parce que la constitution de Luluabourg leur fermait les portes du gouvernement. Vous voulez divisez le Congo pour un petit maroquin. La république c'est la RES PUBLICA,c'est pour tout le monde.
    On ne signe aucun contrat sans l'aval de la FMI et de la Banque mondiale. Vous devez le savoir vous qui êtes au fait des affaires de la RD Congo. Même les contrats avec la Chine ont tous été examinés par les deux organismes financiers cités ci-haut.
    La garde présidentielle a toujour existé depuis l'accession du Congo à l'indépendance. Une demande puérile que de la dissocier de la présidence.
    Sur le point 6 je vous laisse la responsabilité de vos propos. Je n'ai pas l'habitude de m'adonner à la calomnie. Il faut des preuves pour accuser les gens.
    Etre bembiste et se donner des airs des soviets est triste. Si vous êtes tribaliste dites le. Aucun argument sérieux dans le catalogue que vous avez fourni. Surtout quand vous demandez comme l'extrême gauche et le parti communiste en France de contrôler la banque nationale. La fédéral reserve,la Bundes bank qui a servi d'embryon à la banque centrale européenne,la BCE sont indépendantes. Vous n'êtes pas encore sexy,le peuple choisi les meilleurs.

    Posté par bakunde, 22 avril 2009 à 17:38
  • L'extrême gauche

    Posté par bakunde, 22 avril 2009 à 17:40
  • Pendant que les esprits chagrins estiment que leur absence était préjudiciable aux congolais ceux-ci travaillent d'arrache pied pour sortir leur pays des difficultés que les médiocres leur ont imposées. On peut passer son temps à parcourir la propagande négative contre la RDC ce qui représente une perte de temps pour ce pays qui sort de la guerre. Je vous invite à partager ma lecture qui me semble saine:

    http://www.beltrade.congo.be/documents/Beltrade_Info_15.pdf

    Posté par bakunde, 22 avril 2009 à 19:29
  • Pendant que les esprits chagrins estiment que leur absence était préjudiciable aux congolais ceux-ci travaillent d'arrache pied pour sortir leur pays des difficultés que les médiocres leur ont imposées. On peut passer son temps à parcourir la propagande négative contre la RDC ce qui représente une perte de temps pour ce pays qui sort de la guerre. Je vous invite à partager ma lecture qui me semble saine:

    http://www.beltrade-congo.be/documents/Beltrade_Info_15.pdf

    Posté par bakunde, 22 avril 2009 à 19:35
  • avec Mobutu = après Mobutu

    BAKUNDE ,il ne faut pas nous voilés les fesses avec vos sottises ,la RDC est gouvernés par des incompétents
    Mobutu ne plus au pouvoir depuis plus de 11 ans mais il n'y a aucun changement en RDC, avec Mobutu = après Mobutu
    dans la région il y a de pays qui ont connues de guerres comme la RDC est qui s'en sortent mieux sur tout les domaines
    le rwanda qui colonise votre pouvoir compte moins du tiers de la population de la RDC ,il a connue le pire génocide du 20 siècles divisés entre deux ethnies hostile malgré tout ses freins votre pouvoir incompétent ne pas a mesure de faire face au rwanda ,la paix a l'est il a fallu que les rwandais s'en occupe pour rétablir un semblant de l'ordre dont vous vous félicitez aujourd'hui
    les congolais n'ont pas les esprits chagrins mais des esprits critiques, il y avait de médiocres certes avant a ces jours toujours les meme médiocres plus d'autres médiocres sortie de nul part pillent ensemble la RDC
    en ce moment la RDC est une multiplication de médiocrités et une soustraction de compétences au profit du clientelisme ethno- tribales
    pas besoin de partager votre lecture pour etre au contact de réalités économiques et sociales de la RDC

    Posté par OURAGAN, 22 avril 2009 à 20:58
  • Ekwa Martine

    Posté par bony, 22 avril 2009 à 21:52
  • @ Bakunde:
    Merci pour le lien au magazine « Beltrade » dont je ne connaissais pas l’existence. J’ai deux problèmes : 1) Beltrade est publié par la représentation commerciale de l’ambassade de Belgique et ne peut donner qu’une perspective fort limitée de l’économie congolaise ; 2) j’ai parcouru les articles contenus dans ce numéro de juin 2008 : ils traitent tous des aspects macroéconomiques qui intéressent peu l’homme de la rue. Car les indices macroéconomiques peuvent être positifs pendant qu’au niveau microéconomique c’est la dévastation totale. C’est ce qu’on voit par exemple aux USA en cette période de pleine crise : l’économie croît de 2% pendant que des millions de gens perdent leur emploi et sont sur le carreau.

    Posté par Alex Engwete, 22 avril 2009 à 22:13
  • ALEX, le lien au magazine beltrade de BAKUNDE donne a ce dernier des arguments pour venter le mérite économiques de la RDC mais qui sont plus critiques a l'égard du pouvoir actuel de la RDC que les belges a comencer par le ministre belge Karel De guht ?
    les autorités belges officielles critiques a l'égard du pouvoir congolais ont-ils les meme chiffres que beltrade de Bony ?
    les indices ses suivent suivant les auteurs et le but mais ne ses ressemble jamais, d'un document a l'autre il y a toujours disparités de chiffres
    on peut imaginer des hypothèses et des indices mais seul les faits vous donne raisons
    les faits c'est la situation sociale de congolais ,leur vie au quotidien qui est en décalage avec les indices et les chiffres macroéconomique trafiquer dans de buts précis
    quel est le revenus moyen d'un congolais travaillant père d'une famille ? plus haut BELY 21 a fait le calcul pour nous 0,23 centimes par jour
    Bakunde bigre alors!!!

    Posté par OURAGAN, 22 avril 2009 à 22:48
  • Les jugements sont donnés pour un magazine qu'on a pas lu. Le genre clown.
    Construire un barrage hydroélectrique c'est nul. Les populations qui vont bénéficier de cet ouvrage apprécieront. Les autoroutes,oh,un pays si pauvre dirigé par des médiocres mériterait il des autoroutes?
    On a l'impression que parler de tout et de rien c'est donné à tout le monde. C'es vraiment cul cul la praline.
    On fait même une leçon de politique à Alex. Ah!
    Tiens tiens c'est quoi macroéconomie,microéconomie?

    Posté par bony, 23 avril 2009 à 00:57
  • Extrait des témoignages pour servir à l'histoire du Congo sur DVD à se procurer à l'association memoires du Congo à Namur.

    Analyse :
    Auteur : Joseph NBUNGU



    Liste des séquences
    Séquence Analyse
    1 Né en 1923 à Bandundu ou il a fait ses études primaires (Nduna?)
    2 1935 éducation physique par des militaires. Cas d'un blanc prisonnier hostile à la colonisation. Équipes de football
    3 Communion et consécration.
    4 1935 le chef lieu est transfert à Kikwit. Nommé moniteur à 12 ans puis envoyé à l'école moyenne étudier jusqu'en 1941
    5 Suit son père au Kasaï après ses études. Retour des militaires.
    6 En 1942 engagé à Léopoldville à la Force publique dans l'unité des chasseurs motorisés
    7 Un an après quitte la force publique et est nommé enseignant primaire au collège Albert Ier. Il y restera 17 ans
    8 Il n'était pas gêné par les discriminations blanc noir mais bien par l'injustice concernant les rémunérations
    9 L'effort de guerre. Le service des approvisionnement pour faire face aux problèmes d'approvisionnement
    10 Sa participation au développement de la ville de Léopoldville après la guerre
    11 L'enseignement primaire à cette époque. Les internats jusqu'en 1945 puis la création de collèges
    12 Son école était subsidiée par les HCB (Huileries du Congo Belge). Problèmes de langues flamand/anglais
    13 Création d'écoles officielles par le gouvernement, de collèges interraciaux
    14 Quand il était à la Force publique avec un adjudant il réglait les affaires de ceux qui étaient partis en guerre
    15 Relations blancs noirs. Conversations avec l'adjudant. Il souffrait peu du racisme mais bien des injustices
    16 L'enseignement de la colonie était très bons mais n'a réellement porté ses fruits qu'après l'indépendance
    17 En 1960 le Congo était le pays le plus développé de l'Afrique coloniale, mais cela était mal connu en Belgique
    18 L'OMS considérait que la Belgique faisait de la médecine de luxe au Congo tant pour les Congolais que pour les expatriés
    19 La population était bien alimentée. C'était un oasis de paix, mais politiquement en retard
    20 La carte du mérite civil n'apportait pas de réel avantage à ceux qui n'avaient que de faibles moyens financiers
    21 Début des journaux congolais. La langue Kikongo et l'ABAKO
    22 En 1954 il est convoqué au Courrier d'Afrique par M.Crabbé, dîner au restaurant du Zoo. Engagé comme correspondant
    23 Il écrit dans le Courrier d'Afrique et est invité par le Gouverneur Pétillon qui apprécie ses articles
    24 L'opinion commence à s'agiter. Il crée la Présence Congolaise
    25 Les cultures dans les villages
    26 Du temps des Belges il y avait de l'ordre et la sécurité. Mais en juin 1956 demande de préparation de l'indépendance
    27 Hésitations jusqu'à l'Expo de 1958. Délégués influencés en Europe. Création du MNC (Mouvement National Congolais)
    28 Action d'agitateurs en 1960, plusieurs dirigeants étaient des repris de justice. Les bons éléments restaient prudents
    29 Les écoles gouvernementales sous l'impulsion du ministre Buisseret
    30 1956-59 évolution de la mentalité Congolaise. Le peuple écoute les repris de justice. Les Belges paniquent et lâchent tout
    31 Il y avait différentes cultures Congolaises que les Belges ont chambardé après 1908. Cas de l'éducation des enfants
    32 Le droit coutumier et le droit colonial
    33 Appréciation positive et négative de la colonie, mais la Belgique a fait plus en 80 ans que les voisins en plus longtemps

    Posté par bony, 23 avril 2009 à 03:39
  • "L'OMS considérait que la Belgique faisait de la médecine de luxe au Congo tant pour les Congolais que pour les expatriés"

    Et même que le salaud qui avait écrit ça, un indien si je me souviens, préconisait l'expulsion des médecins blancs pour amener le congo à la moyenne africaine.

    Posté par Emile Zoba, 23 avril 2009 à 09:46
  • BONY ,tu me fait pensais a un fou qui délire sur ses capacités intellectuels a construire un boeing ou se croit président de la république
    vous pensez etre le seul a expliquer macro et micro économie ?
    d'ailleurs JOCA lui meme président je ne sais pas si il peut l'expliquer plus que moi, quel malheur d'avoir a échanger avec un débile comme toi traiter les autres de clowns parce qu'ils s'expriment sur la situation de leur pays ne pas une injure ? pour qui tu t'es prends ?
    t'as rien d'intelligent pauvre monsieur tout est dans vos illusions personne sur ce forum ne pense pas que vous soyez intelligent comme dans vos illusions, descend sur terre
    vous passez votre temps a lire n'importe quoi sur le net avant de venir intervenir ici, cette supercherie vous rends arrogants et insolent envers les autres
    nous disons exactement la meme chose avec ALEX sur la situation sociale de gens ordinaire loin de notions de macro économie pauvre type
    les lauriers ces les autres qui doivent vous les couvrir sur vos talents pas dans vos délires narcissique ou vous pensez etre le meilleurs
    je t'es renvoie encore sur le net pour trouver les explications sur macro et micro économie

    Posté par OURAGAN, 23 avril 2009 à 09:57
  • Président OURAGAN vanda na yo tranquille, nous avons des fous sur le site

    @OURAGAN

    Bony/Bakundé c'est la même personne, un illéttré NARCISSIQUE en manque d'émotion, qui s'ennuie en BELGIQUE avec son grand père sénile grabataire, un revanchard colonialiste au c.ul noir.

    Nostalgique du nazisme, bientôt il viendra nous débiter des inepties: "quand hitler était au pouvoir, l'allemagne a connu le plein emploi, ou bien Hitler a été élu par le peuple Allemand".


    Bony/Bakundé ne connaît pas le Congo, il n'a jamais mis les pieds, il vient refaire l'histoire débitée par son grand père à moitié débile léger.

    Grâce à notre vigilance, les énergumènes qui ne connaissent pas le CONGO de nos ancêtres, nous trouverons toujours devant eux pour rabattre leur clapet.

    PRESIDENT OURAGAN, nous sommes fiers de toi.

    Apesa nga adresse esika aza na Bruxelles samedi - dimanche toza na manif kuna, aya na matongé soki azo banga kopesa adresse, ADRESSE MAIL YA TONGO ETANI: tongoetan@hotmail.fr

    Bony/Bakundé bokomela nga ndenge ALEX na baninga mosusu bakomelaka nga.

    Oncle Prof. tongo etani

    Posté par tongo etani, 23 avril 2009 à 10:48
  • Ces tueurs et violeurs tutsi au coeur de la tragédie Congolaise (Charles ONANA)

    Livre choc et vérité de Charles Onana: "Ces tueurs tutsi au coeur de la tragédie congolaise"‏
    [1 Commentaire à cet article]

    Pour rompre le silence sur le rôle du régime sanguinaire de Kigali et leurs suppos dans la déstabilisation de la République démocratique du congo

    Bientôt sur le marché du livre "Ces tueurs tutsi au coeur de la tragédie congolaise" de Charles ONANA Aux Editions Duboiris

    Préface de Cynthia McKinney, Ancienne sénatrice américaine, Envoyé spéciale de Bill Clinton en Afrique.

    Prix: 20,00 Eur

    Résumé du livre:

    Instrumentalisant la mémoire de la Shoah, ils s’autoproclament victimes d’un génocide au Rwanda. Pourtant, en 1994, ils ont assassiné deux chefs d’Etat africains, des milliers de Rwandais et des témoins français, espagnols et canadiens. Ils sont soupçonnés d’avoir tué froidement les parents du chanteur Corneille.

    En 1997, ils envahissent la République Démocratique du Congo où ils exterminent des milliers de réfugiés hutu. Bénéficiant de l’impunité, ils violent les femmes et massacrent plus de 6 millions de Congolais, avant de faire assassiner le président congolais Laurent-Désiré Kabila. Appuyés par des puissances étrangères, ils pillent massivement les ressources minières de la RDC pour les vendre à Kigali. Ces mercenaires de l’horreur ont un non : Les extrémistes tutsi du Rwanda.

    Soutenus aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne, en France, en Belgique ainsi que par des multinationales, ils sont devenus les sous-traitants officiels d’une mondialisation sanguinaire en Afrique noire. A l’instar d’un ministre français Bernard Kouchner, qui "soigne" ses relations avec le régime tutsi de Kigali et de l’ancien Premier ministre britannique Tony Blair, devenu « conseiller bénévole » du dictateur Paul Kagame, le commissaire européen Louis Michel compte désormais parmi leurs soutiens les plus actifs au sein de l’Union Européenne.

    A partir de documents confidentiels de l’Union Européenne et de rapports de la CIA, l’auteur révèle que, depuis 2005, le président de la RDC, Joseph Kabila, serait disposé à partager les richesses de son pays avec le Rwanda ; une curieuse idée émise également par le chef de l’Etat français Nicolas Sarkosy en 2009. Ce document exceptionnel raconte aussi comment l’uranium de Congo a servi à fabriquer la bombe atomique américaine en 1942 et comment le gouvernement américain a formé des extrémistes tutsi pour déstabiliser l’Afrique Centrale sous le regard complaisant de la communauté internationale et des ‘’grandes démocraties.’’

    Charles Onana est journaliste d’investigation, auteur, entre autres, de : Les secrets du génocide rwandais (2002), Les secrets de la justice internationale (2005), Joséphine Baker contre Hitler (2006), Les voyous de l’Arche de Zoé (200

    Conférences:

    Présentation du livre à Paris, ce jeudi 30 avril 2009 à 17h30’, suivie d’une série de conférences à Bruxelles (invitée d’honneur, l’ex-sénatrice américaine Cynthia McKinney), Londres, Washington, Berne, Berlin, Ottawa, La Haye, Stockholm, Johannesburg, Abidjan, Yaoundé, Brazzaville, Kinshasa...


    Tout Africain doit lire ce livre pour comprendre l’ampleur de la menace qui pèse sur tout le continent noir.

    Pour tout renseignement, contactez-nous:

    CERCO asbl tél : 0032.486.924.565 ou

    Aprodec asbl tél: 0032.484.925.836


    Par Benjamin Kalombo


    tongo etani 23/04/2009 11:28:59
    --------------------------------------------------------------------------------
    Merci à notre frère Charles ONANA,

    Les illuminés et thuriféraires de nazis tutsis viennent pérrorer ici du génocide Tutsis, nous au Congo, nous déplorons plus de 6 millions des morts innocentes.

    Les aventuriers incultes, violeurs patentés sont au pouvoir en RDC.

    La corruption est devenue une méthode de gestion de la république, les tutsis extremistes siont impunis au Congo.

    CONGOLAIS REVEILLONS - NOUS, COMMENT LAISSER NOTRE MERE PATRIE A DES BANDITS VIOLEURS, DES ASSASSINS, VIOLEURS ET VOLEURS DU PEUPLE CONGOLAIS.

    TOKOLALA TIII WAPI?

    Oncle Prof.tongo etani

    Posté par tongo etani, 23 avril 2009 à 11:36
  • Etonnant Ouragan est un économiste qui parle de macroéconomie dans ce genre là:


    ALEX, le lien au magazine beltrade de BAKUNDE donne a ce dernier des arguments pour venter le mérite économiques de la RDC mais qui sont plus critiques a l'égard du pouvoir actuel de la RDC que les belges a comencer par le ministre belge Karel De guht ?
    les autorités belges officielles critiques a l'égard du pouvoir congolais ont-ils les meme chiffres que beltrade de Bony ?
    les indices ses suivent suivant les auteurs et le but mais ne ses ressemble jamais, d'un document a l'autre il y a toujours disparités de chiffres
    on peut imaginer des hypothèses et des indices mais seul les faits vous donne raisons
    les faits c'est la situation sociale de congolais ,leur vie au quotidien qui est en décalage avec les indices et les chiffres macroéconomique trafiquer dans de buts précis
    quel est le revenus moyen d'un congolais travaillant père d'une famille ? plus haut BELY 21 a fait le calcul pour nous 0,23 centimes par jour
    Bakunde bigre alors!!!



    Je souhaiterais qu'on me traduise ce texte tout simplement. Un chef d'oeuvre de macroéconomie.

    Posté par bakunde, 23 avril 2009 à 14:23
  • Prof Kafukafu, bolingo ya Alena ?

    Tongo etani, na kei nde mosala
    Na motema souci ya bolingo
    Ba ninga ba kotuna nga soki nini ezwi nga na tongo ya lelo?
    Na kozongisa, botika nga na lela,
    Alena na linga, lelo akeyi ee
    Lobi ba panza sango
    surtout lokola mwana ngo amemi motema
    Na ko regretter la vie na nga a a…

    J'en sais maintenant quelque chose sur ton pseudo. Pleures-tu ton amour? Je devoilerai ton secret a mama na baaana!

    Posté par Ruwej, 23 avril 2009 à 14:33
  • Hors sujet

    HORS SUJET, ALEX LIMBISA NGA pona RUWEJ,

    "Ci- dessous la chanson de DEBABA EL CHABAB: "WYDEZA", avant la perdition dans les églises de réveil:

    "Vanda na lopango otalaka bala bala, mokolo nga WYDEZA NAKOZONGA!!!!!

    Naboyi nayoka, DENISE okoma kobima, nakozonga motema PASiiiiiieeeeee.

    Yo ndé naponi, maman tovanda, TALA BA MBULA YAYA ASALI NA POTO, kaka yo, o troubler motema na nga, BANINGA NIONSO BAYEBI, OLINGI LISUSU NINI?

    Yo nde naponi future maman ya bana, TALA BASI EBELE BATONDI PARIS, tala ba mbula yaya asali na MPUTU VILLE? kaka yo o bouger motema, baninga na nga nionso bayebi, OLINGI LISUSU NINI, eeee? OLINGI NA PESA NINI?

    Traduction de la chanson de DEBABA EL CHABAB : "WYDEZA"

    "Restes à la parcelle(maison) attendre le jour de mon retour, je ne veux pas apprendre que DENISE commence à sortir, mon coeur va prendre un coup.

    J'ai choisi Denise future mère de mes enfants, ne te détrompes pas, nous avons des belles filles ici à PARIS, mais mon coeur t'a choisi, que veux-tu?

    L e mec qui chantes, qui pleures est CONGOLAIS AVEC DEJA deux femmes et quatre mouflets (enfants).

    WANA CONGOLAIS, tolinga ba nzélés tosala nini?

    Prof.tongo etani

    Posté par tongo etani, 23 avril 2009 à 16:24
  • Ruwej, envoies-moi ton adresse mail

    Ruwej, j'ai essuyé une larme à l'oeil!!!

    Envoies - moi mail, je t'enverrais les belles chansons du CONGO, notre pays, demandes à ALEX, ELENGI YA MINDULE EKOTELA YEEE.

    Prof.tongo etani

    tongoetan@hotmail.fr

    Posté par tongo etani, 23 avril 2009 à 16:31
  • Fonds Mobutu: la plainte déposée contre la Suisse par la RD Congo n'a pas abo


    La plainte sur les fonds de l'ex-dictateur Mobutu, déposée en janvier par la République démocratique du Congo (RDC), n'a pas abouti. Mardi, le Ministère public de la Confédération (MPC) a décidé de ne pas y donner suite en raison de la prescription des faits. Quelque 8 mio de francs sont bloqués en Suisse depuis 1997. A la suite de la décision du MPC, l'argent devrait en principe être restitué aux héritiers de l'ancien dictateur congolais. Selon le MPC, "les blanchiments d'argent éventuellement commis en Suisse sont prescits, étant donné que le régime Mobutu a été renversé en 1997". (SWISS TXT)

    Posté par bakunde, 23 avril 2009 à 16:48
  • SUPU NA TOLO(sauce sur la poitrine)

    23.04.09 Forum des As : "Supu na tolo" : un tueur silencieux dans les rues de Kinshasa !

    "Supu na tolo"! Littéralement, "Sauce sur la poitrine", cette expression n'a rien à voir avec la gastronomie. Bien au contraire. "Supu na tolo" est un sobriquet collé à une gamme de whisky à forte dose d'alcool, vendu dans de petites bouteilles en plastique et de dimensions variées, dans les rues de Kinshasa.

    Ces whiskies contenant 45% du taux d'alcool et emballés dans des bouteilles de 180 ml, sont bien présentés sur les étages des boutiques communément appelées "Ligablo" dans l'argot kinois. Les kiosques à tabac n'échappent pas non plus à l'emprise de "Supu na tolo". Brun ou clair aux apparences d'une eau potable, "Supu na tolo" présente des aspects séduisants qui forcent l'admiration et la tentation du consommateur potentiel.
    Il importe de souligner que ce n'est pas la première fois que ce genre de whisky est vendu dans les rues de Kinshasa. Mais, "Supu na tolo" semble avoir atteint son "apogée" au début du premier trimestre de l'année 2009. Et pour cause, le générique de l'opus d'une star de la musique congolaise moderne, sorti à la fin de l'année 2008, semble avoir fait, peut être de manière inconsciente, la publicité de cette boisson alcoolique. Depuis, "Supu na tolo" rayonne au prorata de la célébrité de ce musicien qui draine une foule importante, chaque fois qu'il débarque dans un coin de la capitale.

    Un tueur silencieux

    "Supu na tolo" ne se vend pas à un prix fixe. Comme c'est le cas dans d'autres marchés des denrées alimentaires de consommation courante à Kinshasa, le marché de "Supu na tolo", offre à sa clientèle des quantités à des prix variés, allant de 100 à 750 Fc. L'essentiel étant de vendre le produit à toutes les bourses en particulier, aux gagne-petis qui peuplent les bas quartiers de Kinshasa.
    En ce qui concerne la consommation, les jeunes kinois exerçant un métier physique sont les grands consommateurs de "Supu na tolo". Dans le lot, les mécaniciens, les porteurs de colis, les chauffeurs et les receveurs de taxi-bus. Mais, "Supu na tolo" fait également partie du menu des jeunes gens désoeuvrés sans nombre dans des quartiers populaires de Kinshasa. Les quartiers Bitshaku-tshaku de Barumbu, Debonhomme de Matete (après la 14ème rue, en allant vers Kitomesa), Mapela de Masina, ... sont ceux où se consomme le plus ce whisky. Cette liste, loin d'être exhaustive, pourrait s'enrichir en y ajoutant les communes de Ngaba, Bumbu, Kinshasa, Makala, N'Djili, Lingwala, Selembao, ... Autant dire qu'aucune commune de Kinshasa n'est à l'abri de "Supu na tolo". Partant, certains analystes des phénomènes sociaux à Kinshasa, pensent que la consommation sans modération de "Supu na tolo" est l'une de principales causes des actes de banditisme déplorés dans la ville.

    Pour d'autres, le phénomène "Kuluna" est la résultante de "Supu na tolo".

    A en croire certains témoignages, "Supu na tolo" a des vertus effervescentes. "Cette boisson me donne du courage à surmonter certains obstacles", nous a lâché un receveur de taxi-bus. Au quartier Kingabwa de la commune de Limete, le mariage est désormais parfait entre "Supu na tolo" et l'alcool indigène appelé "Lotoko" à Kinshasa.
    Au-delà de l'euphorie, "Supu na tolo" s'est révélé un tueur silencieux dans les rues de Kinshasa. A Masina Pétro-Congo par exemple, un homme d'une trentaine d'années, a succombé après avoir bu au goulot, et expédié en un temps record, une bouteille de "Supu na tolo" de 180 ml. La victime participait à un concours organisé à cet effet. Et, quand le concours a tourné au drame, son organisateur n'a plus réfléchi deux fois pour fuir. Adjedje, c'est le surnom de l'illustre disparu, a trouvé la mort pour un montant de 5.000 Fc mis en jeu. Ce cas, qui s'est produit vers la fin de la quinzaine du mois d'avril courant, n'est pas unique en son genre. Car, d'autres décès ont été déplorés dans les mêmes circonstances à Ngaba.

    Malgré l'interdiction

    "Supu na tolo" vient de remplacer le fameux Café Rhum vendu en sachet à Kinshasa. En 2007, l'autorité urbaine, touchée par les conséquences de ce whisky en sachet sur la santé de ses consommateurs, en avait interdit la commercialisation à Kinshasa.
    Cependant, il s'est avéré que la décision de l'autorité a été prise en retard, compte tenu d'importants stocks vendus et achetés. Par ailleurs, les réalités sur le terrain montrent que malgré cette interdiction, le Café Rhum est encore présent sur le marché kinois. Comme qui dirait: "A malin, malin et demi"; le fabricant a changé d'emballage. Au lieu du sachet, le même produit se vend désormais dans une bouteille en plastique. Question de détourner l'attention de l'autorité.
    Et, pas plus tard que mercredi 15 avril dernier, le gouvernement provincial de Kinshasa a de nouveau interdit la vente publique du whisky en sachet ou en petite bouteille. Cependant, l'opinion reste pessimiste quant à l'efficacité de cette mesure quand on sait qu'entre la prise de certaines dispositions et leur application effective en RDC, le fossé est net! La solution serait peut-être que la police s'implique.

    Laurel KANKOLE
    Kinshasa, 23/04/2009 (Forum des As, via mediacongo.net)


    Retour

    Posté par tongo etani, 23 avril 2009 à 16:51
  • African Economic Outlook 2008

    @ Tous,

    Voici de la bonne lecture sur les indices de preformance de la RDC.

    http://www.oecd.org/dataoecd/13/39/40577125.pdf

    D'entrée de jeu, vous verrez que le PIB de la RDC est non seulement inférieur à la moyenne de l'afrique centrale mais aussi de la moyenne de l'afrique en générale malgré les gros potentiels de la RDC.
    On estimait une augumentation de la croissance en RDC de 6.6 % en 2008 et 7.1% en 2009 et ce, sur base des performances du secteur minier grâce au boom des prix constatés en 2007 et des plans d' investissement dans ce secteur une fois l'Est du pays pacifié.
    Nul besoin de vous dire que ses expectations ne seront que du domaine des rêves avec la chute, depuis, des cours de matières premières et la fuite de ceux supposés venir investir dans le secteur minier.
    Mais ce qui freine vraiment le décollage de la RDC, c'est le cadre instutitionnel et l'environnement des affaires.
    The "2007 Doing Business report" a classé la RDC comme le pays le plus difficile à faire des affaires. En plus , le "2007 Transparency International report" a classé la RDC comme étant le 168è sur 180 pays, au niveau de corruption dans le monde des affaires.
    Pour accroitre le secteur des affaires, il est nécessaire de nettoyer à fond les mauvaises pratiques des affaires, combattre la corruption et installer la bonne gouvernance.

    Un exemple, J'ai un ami qui travaille dans une nouvelle entreprise à capitaux israëliens dans le secteur de gardiennage industriel à Kin. Il leur est demandé de pondre des projets leur permettant de briser les barrières à l'entrée de ce secteur.

    Pendant que mon ami passait son temps à monter un plan marketing visant à cibler le marché-cible à travers des supports médiatiques et autres, on lui dira de laisser tomber son projet car la solution a été trouvée.

    Solution: Ils ont trouvé quelqu'un dans la sphère présidentielle qui moyennant un certain stimulant, va user de ses prérogatives pour avoir les entreprises concurrentes fermées pendant 3 mois sous des faux-motifs d'audit. Pendant ce temps, la nouvelle entreprise aura le loisir d'opérer en toute tranquilité et raffler des marchés aux autres. Vite fait , bien fait.

    Nous avons des beaux jours devant nous, n'est-ce pas!!!!

    Posté par Bely21, 23 avril 2009 à 17:21
  • Il est évident qu'une lecture effectué par l'autre bout de la lorgnette vous donne des indications érronées.Il y a le texte et les chiffres qui en réalité sont des arcanes à décrypter. On est tranquile devant tant de spécialistes en chambre on va surement nous apprendre mieux que les expets de l'OCDE et du PNUD réunis.
    Les ouvrages d'art resteront éternellement et d'autres études viendront les inclurent dans leurs grilles de génération en génération. Les hommes d'etat sont ceux qui ont été les batisseurs de leur pays. Les premières pierres resteront sur le flanc des édifices publique que le premier gouvernement démocratique du Congo aurait érigés sur le sol cher à tous les congolais.
    Des chiffres qui ne disent rien pris individuellement sont commentés à la joie d'une claque dévouée à une cause obscure,la destruction du Congo au nom des visées tribales. Ce sont les meilleurs qui sont au pouvoir. Les congolais veilleront à ce qu'ils ne soient pas remplacés par des voleurs.

    Posté par bakunde, 23 avril 2009 à 19:17
  • Il est évident qu'une lecture effectuée par l'autre bout de la lorgnette vous donne des indications érronées.Il y a le texte et les chiffres qui en réalité sont des arcanes à décrypter. On est tranquille devant tant de spécialistes en chambre, on va surement nous apprendre mieux que les expets de l'OCDE et du PNUD réunis.
    Les ouvrages d'art resteront éternellement et d'autres études viendront les inclurent dans leurs grilles de génération en génération. Les hommes d'etat sont ceux qui ont été les batisseurs de leur pays. Les premières pierres resteront sur le flanc des édifices publique que le premier gouvernement démocratique du Congo aprè la dictature aurait érigés sur le sol cher à tous les congolais.
    Des chiffres qui ne disent rien pris individuellement sont commentés à la joie d'une claque dévouée à une cause obscure,la destruction du Congo au nom des visées tribales. Ce sont les meilleurs qui sont au pouvoir. Les congolais veilleront à ce qu'ils ne soient pas remplacés par des voleurs.

    Posté par bakunde, 23 avril 2009 à 19:21
  • @ Prof. Tongo Etani:
    Il n’y a pas de hors-sujet ici. Ici, c’est la démocratie polyphonique, contrairement à la fausse démocratie en RDC où l’on renvoie un président de l’Assemblée Nationale pour avoir exprimé son désaccord avec une ligne politique du président… Prof, je n’ai pas pu ouvrir les fichiers musique de Vicky Longomba que tu m’as envoyés. Il paraît que ce sont des fichiers protégés. Y a-t-il moyen de les transformer avant de me les renvoyer ?

    Posté par Alex Engwete, 23 avril 2009 à 21:23
  • @ Bely21 :
    Tu remarqueras que dans le document de l’OCDE auquel tu nous renvoies, tous les tableaux statistiques proviennent du FMI. Comme je l’ai dit plus haut, seul le FMI connaît l’économie du Congo.

    Posté par Alex Engwete, 23 avril 2009 à 21:29
  • BONY arrête cette supercherie de deux pseudo il n'y a pas de BONY et BAKUNDE vous nous prenez pour des imbéciles, BONY = BAKUNDE
    vous êtes tellement de mauvaise foi monsieur que c'est pénible d'échanger avec vous, vous avez repris mon texte pour nuancer mes propos
    parce que vous réfutez que je ne pas dit la meme chose que Alex en reprenant certains passages de mon texte il fallait reprendre le texte d'Alex aussi qui vous a dit la meme chose comme moi que les gens de la rue sont éloignés de notions de macro économie, il vous a meme donné un exemple sur les USA et sa croissance de 2% l'an alors que le chômage n'as cessez d'augmenter ect...
    vous devriez aussi savoir que dans le monde il n'y a pas que des économistes le malheur est que vous BONY BAKUNDE vous êtes tout a la fois et rien, vous êtes économiste,politicien,juriste, médecin,voleur,escroc ,menteur,vicieux,arrogant,insolent
    comme nous avons appris a l'école primaire aucun vice n'est beau mais le plus laid de tout c'est de mentir BAKUNDE BONY menteur
    mais il y a une chose qui me rassure dans votre arrogance et insolence dans vos critiques ironique a mon égard est que JOCA ne pas économiste ,personne ne sait ou il a étudier en RDC ou T'assagie votre ironie est aussi valable pour JOCA que vous vénérés

    Posté par OURAGAN, 23 avril 2009 à 23:09
  • Le calomniateur est dans son régistre habituel. Pas seulement clown.

    Posté par bony, 24 avril 2009 à 07:48
  • OURAGAN: BONY=BAKUNDE

    BONY/BAKUNDE, c'est un malade, nous devons lui mettre LA CAMISOLE, c'est un fou qui erres dans les rues de KINSHASA.

    BONY=BAKUNDE, tika ba jeux na yo ezosekisa moto ya liboma yo moko, pesa biso adresse toya na BXL to kanga MBANGA NA YO.

    Prof. tongo etani

    Posté par tongo etani, 24 avril 2009 à 12:26
  • Comment résoudre le problème d'autorisation pour écouter une chanson

    @ Alex,

    J'ai eu les mêmes désagrements concernant les autorisations pou écouter de la musique, j'ai acheté tous les albums, j'ai eu cette chance en assistants à Paris à la fermeture d'un magasin de disques Africains, le Monsieur m'avait suggérer à l'époque de lui verser 500 francs français à l'époque pour partir avec les quatre cartons des musiques Africaines, je n'ai pas hésité une seconde.

    En installant FIREFOX, j'ai remarqué les demandes d'autorisations, j'ai enlevé FIREFOX et ré installer Windows média, real one, et en utilisant seulement INTERNET EXPLORER, je n'ai plus ce problème d'autorisation.

    Prof.tongo etani

    Posté par tongo etani, 06 mai 2009 à 08:42
  • gucci handbags

    [url=http://www.gucciusaoutlet.net]Gucci handbags[/url] and [url=http://www.cheapcoachshop.net]coach bags[/url] is a well known brand in the world market . [url=http://www.gucciusaoutlet.net]Gucci bags[/url] is welcomed day by day and [url=http://www.gucciusaoutlet.net]Gucci outlet[/url] is a good seller.Nature begins to prepare for winter so it's time to buy [url=http://www.monclernewshop.com]moncler coats[/url] for defend the cold weather.It’s well quality for [url=http://www.monclernewshop.com]moncler clothing[/url],there are [url=http://www.monclernewshop.com]moncler men[/url] and [url=http://www.monclernewshop.com]moncler women[/url] . [url=http://www.monclernewshop.com]moncler jackets on sale[/url],varieties of [url=http://www.cheapcoachshop.net]coach handbags[/url] and [url=http://www.monclernewshop.com]moncler jackets[/url] you can choose.We provide the most [url=http://www.cheapcoachshop.net]coach purses[/url] online,it’s not only beautiful but also useful.The high quality of [url=http://www.monclernewshop.com]moncler vest[/url] has got the reputation for our webside.At the Same time we provide [url=http://www.chisalonshop.com]CHI hair straightener[/url],and the [url=http://www.chisalonshop.com]CHI[/url] is one of the best seller in the market.Although in the winter,you still have your haistyle by yourself instead of go salon for the stylist fof help.If you come to our website you to take one or two our products like [url=http://www.chisalonshop.com]CHI flat iron[/url] ,you will find how quality service we are.Now you can take a experience,we never tell lies to you .

    Posté par gucci handbags, 22 octobre 2010 à 08:16
  • Thanks for taking the time to talk about this, I feel fervently about this and I take pleasure in learning about this topic. Please, as you gain information, please update this blog with more information. I have found it very useful

    Posté par leather watch st, 16 décembre 2010 à 03:05
  • cheap airmax 90s
    nike airmax
    air max 95s
    nike air max trainers
    nike air max 180
    nike air max 24-7
    nike air max 1
    nike air max 90
    nike air max 95
    air max classic bw
    nike air max ltd
    air max 90 current
    nike air max ltd 2

    Posté par air max shoes, 14 janvier 2011 à 07:55
  • Your article is quite good, I like it very much, I here there are some good things will give you share, if need UGG products can come to our this website to see next www.uggmanor.com, face to have the latest UGG products, now we UGG products are launched website of discounts and activities, in the most favourable price and the closest 24 hours, and complere service with the fastest logistics in the shortest possible time door-to-door delivery, will definitely another you satisfied, we look forward to your presence, thanks.

    Posté par ugg, 18 janvier 2011 à 10:46
  • wedding dress

    Spring is near,every girl wants to be the bride in the special season.They are eager to put on beautiful Wedding Dresses or the Bridal gowns.Here "www.prettyweddingdress.com", with your desired dress!!
    http://www.prettydresses100.com
    http://www.weddingdressmart.com
    http://www.viveweddingdresses.com
    http://www.vivedresses.com
    http://www.dressescity.com
    http://www.viveweddingdresses.com
    http://www.usaweddingdress.com
    http://www.fashionweddingdress.com
    http://www.myweddinggowndress.com
    http://www.prettydresses100.com
    http://www.weddingdressmart.com

    Posté par wedding dress, 04 mars 2011 à 08:38
  • prom dress

    When you hear the purase prom dress they often think of some tattered, cheap prom dresses fabric held together with safety pins promoted as a prom dress gown. But some of the best prom dresses available are those only a few years old, such as the 2011 prom dresses or 2012 prom dress styles.



    While shortest prom dress and quinceanera dresses are very famous to reveal girls beauty prom dress, and are always fooling selection to many informal balls prom dresses and parties, long prom clothes is the right choice to traditional prom dresses young ladies. Many people including some parents think that a short prom dress is too exposing with exposed back or without straps Prom Dresses.



    Whenever prom night is just around the corner, just about all young ladies beautiful prom dresses. Prom is a really important time in a young girl life quinceanera dresses. Each and every girl would like to impress in her prom dress gown and wants all eyes to be on her prom dresses. With regard to this you require to move shopping and purchase a prom dresses gown which echoes volumes about your feeling of prom dresses style.

    Posté par prom dress, 12 mars 2011 à 09:52
  • A a lot which include the [url=http://www.pandorajewellry-canada.com/][i][b]Pandora Canada[/b][/i][/url] website, the particular

    A a lot which include the [url=http://www.pandorajewellry-canada.com/][i][b]Pandora Canada[/b][/i][/url] website, the particular Pandora iphone 4 iphone app comprises like having your rattling personal car radio rail station. Training systems is as to undertake constitutes input the text ad by among your favorite [url=http://www.pandorajewellry-canada.com/pandora-bracelets-c-3.html][i][b]Pandora Braclets[/b][/i][/url] actors, sounds, as well as composers, and also Pandora should assemble you a made to order radio stations target place of birdsongs as well as actors which have been identified as being very much the same to all the one you'll acceded. Millimeter the interest by acknowledging exploiters to downward his or her stereo radio station substantially more, equally music provides the choice to class these folks thumbs increasing and also arms lower. This allows [url=http://www.pandorajewellry-canada.com/][i][b]Pandoras[/b][/i][/url] to better select music which you can because if supported an individual's loves you and even despises. . In case your individual song you select really affects ones own fondness, [url=http://www.pandorajewellry-canada.com/][i][b]Pandora Jewellery[/b][/i][/url] as well supplies the electrical power simply because you to find the melody from the actual itunes stow by using but yet some personal click on.Ahead comme il faut any attain application for the actual [i][b]Jewellery

    Posté par Pandora Braclets, 15 mars 2011 à 03:52
  • http://www.ghdplanchapelo.com

    There are http://www.ghdplanchapelo.com many models to choose colors that match But if you do not feel Dark GHD IV Styler GHD has won gold as a good choice for Internet you.GHD rectifier features.http://www.ghdplanchasstyler.com numerous awards for innovative design and technology and the GHD ceramic sales have increased in recent years in New Zealand, GHD on sale, and it's not something that the UPU wnder is the preferred choice for people who want beautiful hair is http://www.ghdcheapsaleau.com And predict the range of GHD Hair symbol Styler, like many the embodiment of quality and design.You,http://www.ghdaustralianstraighteners.com if your hair is blubbery lot of time. Like the original GHD MK4 Limited Edition Pink GHD many new products in recent years established and shifted the peak of perfection in the style of hair is even higher.http://alexengwete.afrikblog.com/archives/2009/04/11/13342684.html?t=1303268213836#c42235457

    Posté par ghd planchas, 20 avril 2011 à 04:57
  • A MON OFFRE

    Bonjour.

    C’est avec un cœur plein de désespoir que je vous écris pour solliciter votre haute bienveillance et accord pour réaliser des projets humanitaires. Je vous contacte concernant un projet le bien être des orphelins et orphelines et des pauvres gens. Je souffre d’une grave maladie qui m’empêche de réaliser le rêve de mon défunt mari,ingénieur consultant au Bénin pendant 9 ans qui est décédé suite à une crise cardiaque. Nous avons une somme très importante dans une Banque ( un compte bloqué à vu ). C’est pour cela que je vous contacte afin que vous puissiez vous en servir pour aider les pauvres, les orphelins, les sans-abri les démunies. Si donc vous estimez que vous pouvez donner à ces pauvres enfants et femmes démunies d’espoir et une certaine joie alors faite moi savoir votre avis afin que nous puissions échanger davantage et sachiez que vous ne serez pas déçu d’entreprendre dans ces projets, car vous serez récompensés énormément. Cette mission que je voudrais que vous réaliser pour moi a été depuis fort longtemps ambitions et le rêve de mon défunt mari, mais pour raisons de santé je suis bien obligée de trouver une personne ayant la crainte de Dieu en qui je pourrai avoir entièrement confiance. Je compte sur votre bonne volonté et surtout sur votre détermination je vous prie de bien vouloir envoyer une copie de votre réponse: sandrynemahet@yahoo.fr
    Que le Tout Puissant Dieu vous bénisse.
    Cordialement Madame Sandrine MAHET

    Posté par sandro, 13 octobre 2015 à 15:07
  • OFFRE DE RECRUTEMENT UNICEF CANADA

    Vous êtes libre, vous avez des diplômes, vous voulez vous installez au canada, pour servir l'humanité, voila une possibilité avec Unicef Canada, Recrutement.


    Le bureau l'UNICEF Canadien en collaboration avec les services de Citoyenneté et Immigration au Canada (C.I.C) sont aujourd'hui à la recherche plus de 20.000 du personnels expérimentés, pour des embauches, ce projet est destiner a toute personne morale et prêt à voyager et installé ici au Canada.

    Nous recherchons avant tout des personnes capables de s'adapter à notre environnement de travail.

    POSTE DISPONIBLE A CHOISIR

    Audit d'entreprise, contrôle de gestion, expertise comptable, gestion des ressources humaines, montage de projet marketing, chauffeur, plomberie communication, droits des affaires, commerce international, agricole, agro-industrie et transformation des aliments, management de qualité, connaissance dans les normes de qualités, transport et logistique secrétariat, secrétariat bilingue, secrétariat informatisé, opérateur bancaire, médecine, infirmerie, financements de projets, assurance, brevets, licences intellectuelle, hôtellerie, restauration, ingénierie, informatique, service publique, agronomie, relation publique, publicité

    CONDITION PARTICULIÈRES A REMPLIR


    • Être de bonne moralité
    • Être disponible pour voyager
    • Savoir parler le Français
    • Un Curriculum vitae (CV) bien détaillé
    • Une lettre de motivation bien rédigée.

    Nous avons des Bureaux partout dans le monde qui assurent la liaison entre les pays du Monde et la Direction Générale ici à Ottawa (Ontario).

    PS : Pour plus d'informations et le retrait du formulaire, veuillez contacter la direction à ou le secrétariat aux adresses E-mails: cossettenicol@gmail.com ,

    Tel: 0015183536799

    Direction des Ressources humaines

    Monsieur NICOLAS COSSETTE
    Tel: 0015183536799
    cossettenicol@gmail.com

    Posté par coss, 13 octobre 2015 à 15:09
  • Travailler et Vivre au Canada

    Cadres et Jeunes diplômés ,

    Dans le souci de lutter contre le voyage clandestin, la pauvreté, de promouvoir l’emploi et l’intégration Africaine au processus de la mondialisation, le gouvernement- Canadien lance un grand projet dénommé : ACPD (Action Canadienne Pour le Developpement) Après une longue étude dynamique du phénomène de pauvreté dans les pays en voie de développement notamment les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique d’une part et en collaboration d’autre part avec le gouvernement Canadien et le plan à long terme du ministère des affaires étrangères Canadien, le présent programme prend naissance et se veut un moteur évident pour la lutte contre la pauvreté et la promotion de l’intégration réelle de l’Afrique. A cet effet toutes personnes désirant postuler pour travailler ou continuer les études au CANADA sont la bienvenue .Nous recherchons avant tout des personnes capables, sans distinction de sexe pouvant s’adapter à notre environnement de travail. La main d’œuvre étant rare ici, nous avions ouvert notre marché vers le reste du monde afin de permettre aux jeunes diplômés d’autres pays qui sont sans emploi fixe de pouvoir toucher à la réalité. Par ailleurs pour la phase expérimentale, le service ACPD dispose de représentations sur chaque continent qui assurent la liaison entre leure région et la Direction principalement la République du Bénin a été ciblée pour coordination Afrique . Ci-après toutes informations dont vous aurez besoin pour nous faire parvenir votre candidature.

    CONDITIONS A REMPLIR POUR TOUTE PERSONNE INTERESSEE
    – Etre âgé(e) entre 18 et 58 ans
    – Etre titulaire au moins du BEPC ou autres Diplômes Professionnels
    – Savoir parler le français ou l’anglais
    – Avoir de bonnes qualités relationnelles
    – Avoir une bonne moralité
    DOSSIERS DE CANDIDATURE
    -Une lettre de motivation dans laquelle vous mentionnerez le but de votre immigration.
    -Un curriculum vitae(CV) bien détaillé
    -Un acte de naissance ou toute autre pièce pouvant attestée votre identité
    -Diplômes obtenus
    -Une photo d’identité
    -Votre passeport pour vérification de votre disponibilité à voyager.

    – Vous devez remplir le formulaire avec un bics bleu et bien signer
    Au cas où vous ne disposerez pas de passeport ,n’hésitez pas à nous le signaler dans votre lettre de motivation pour que nous puissions vous aider à entrer en possession de ce dernier.

    En outres après étude de dossiers et si éventuellement votre demande a été acceptée, nous vous fournirons les documents nécessaires à votre immigration en terre Canadienne.
    Ces pièces vous seront délivrées dans un délai entrant dans le cadre de votre immigration et ce par courrier DHL sous votre adresse actuelle.

    LES DOCUMENTS

    1- Votre carte de résidence
    2- Votre permis de travail
    3- Votre certificat d’hébergement
    4- Votre assurance vie et famille
    5- Votre visa canadien
    6- Votre billet d’avion

    Coordonnateur Régional ACPD Afrique-Europe

    Mr. David Johnson
    Régional Direct or, ACTION CANADIENNE POUR LA POPULATION ET LE DÉVELOPPEMENT
    01 BP 1274 BÉNIN Avenue Jean Paul II
    Phone du Coordonnateur ACPD Afrique/ Bénin +229 97153620
    Numéro du secrétaire ACPD à Londres: +4470 1112 887 3
    Numéro du directeur de l’ACPD : +1-515 463 5198 /+1 567 218 1181

    Si vous êtes intéressés veuillez envoyer votre dossier à notre SERVICE COURRIEL par mail suivant:Conferencecanada14@gmail.com
    NB: VEUILLEZ NOUS FAIRE PARVENIR DANS LES MEILLEURS DÉLAIS VOS DEMANDES SOUS LA REFERENCE Réf : 210/GCI/DRH508-ACPD-2017

    FRAIS DE PARTICIPATION FRAIS UNIQUE 375 DOLLAR US

    Posté par Clarisse Nzuzi, 11 mai 2017 à 16:17
« Premier   1  2 

Poster un commentaire