ALEX ENGWETE

Congologie : Espace d’analyses et d’opinions sur la culture et la politique du sous-continent de la République Démocratique du Congo. Contact: alexengwete@gmail.com

27 octobre 2009

Anthony Gambino à Obama : Renforcez la MONUC pour protéger les civils

anthonyGambino

(Crédits)


Notre amie bloggeuse LORRAINE vient de nous transmettre en format PDF l’article d’Anthony W. Gambino dont voici le titre en traduction française : « Echec de l’Etat : La responsabilité de protéger les civils en République Démocratique du Congo ». Cet article sort bientôt dans le Georgetown Journal of International Relations. Nous remercions vivement LORRAINE de nous en avoir transmis cette copie car la lecture des articles de ce journal académique prestigieux est payante. Ce jeudi 29 octobre, à l’Africa Center for Strategic Studies, à Washington,Gambino sera également l’un des deux intervenants d’une conférence ayant pour thème « Réformer le secteur congolais de la sécurité : quelle voie d’avenir ? » - l'autre intervenant étant Gerard Prunier, auteur du livre sur la « Guerre Mondiale Africaine ».

 

C’est la deuxième fois que je rapporte sur ce blog les interventions de Gambino. La première fois, c’était dans le billet « Détresse au Nord-Kivu—Vol.6 » du 15 novembre 2008, et cette fois-là, c’était aussi LORRAINE qui avait attiré mon attention sur le podcast d’une interview de Gambino du 31 octobre 2008 dont j’ai fourni l’élément audio ainsi que la transcription française dans le billet susmentionné.

 

Ce que j’apprécie chez Gambino, c’est qu’il est un expert qui ne fait pas des analyses en l’air. Il est précis, pratique et trace des pistes de solution pour les décideurs. Dans cette interview d’octobre 2008 par exemple, Gambino a développé un plan de deux ans pour la formation et la mise en ligne d’une force de dissuasion effective des FARDC dans les Kivu.  Cela fait déjà presqu’un an et, malheureusement, aucune mesure réelle n’a été prise jusqu’ici par les autorités congolaises. Le fil conducteur de toutes les analyses de Gambino sur le Congo, c’est la préoccupation pour la sécurité des civils congolais.

 

Cette préoccupation s’explique sans doute par son amour sincère pour le peuple congolais. Tout comme Lorraine, il était volontaire du Corps de la Paix au Congo. Avant d’y revenir comme chef de mission de l’USAID à Kinshasa. Il a donc vécu sur le terrain et côtoyé des Congolais. Et cette préoccupation explique aussi le punch de ses analyses. Il est ainsi particulièrement sans complaisance pour les autorités de Kinshasa.

 

Qu’on en juge plutôt par la sécheresse de style et l’acerbité du ton dès les premières lignes de cet article qui porte sur le diagnostic de la faillite de l’Etat congolais face à ses responsabilités élémentaires : « La République Démocratique du Congo est confrontée aux crises humanitaires, politiques et militaires aigues dans ses provinces de l’est. Au centre de ces crises se retrouve l’incapacité de l’Etat de remplir son obligation élémentaire pour ses citoyens : les protéger du danger. En particulier, le gouvernement du Président Kabila a échoué à mettre fin à la longue souffrance de la population, qui continue de subir des massacres horribles et une violence sexuelle brutale ».

 

Or « quand les Etats s’avèrent incapables de protéger leurs propres citoyens », affirme Gambino, « un principe internationalement accepté, connu sous le terme de ‘responsabilité de protéger’, est censé s’appliquer. Dans le cas du Congo, ce principe nécessite le renforcement du rôle de la communauté internationale, particulièrement de la MONUC. L’administration Obama doit réévaluer l’approche étatsunienne du Congo vers [un renforcement de la] MONUC ».  

 

Gambino revient sur les incursions programmées et coordonnées par l’administration Bush des armées de l’Ouganda dans la Province Orientale pour traquer John Kony et la LRA l’année passée et du Rwanda pour attaquer les FDLR en janvier de cette année. Ce qui inquiète Gambino dans la mise en œuvre de ces deux opérations aux conséquences désastreuses, c’est l’unilatéralisme du gouvernement américain qui a délibérément isolé et affaibli la MONUC. « En fait », révèle Gambino, « le Rwanda et le Congo ont refusé d’informer la MONUC sur leurs plans ». Gambino blâme les Etats-Unis pour leur « attention épisodique » face à la crise congolaise ; « une approche de gestion définie par un passage d’une crise à une autre, au lieu de mettre en place une stratégie constante, globalisante ».

 

Gambino conseille donc à l’administration Obama d’accepter la responsabilité d’un engagement de long terme au Congo en appuyant une « présence robuste de la MONUC » avec la protection des civils comme la « la plus haute priorité ». La possibilité d’un renforcement du dispositif dans la perspective des élections de 2011 devra également être à l’ordre du jour.

 

Sur le court terme, l’administration Obama se doit de fournir un appui logistique à la MONUC — le Secrétaire Général de l’ONU attend par exemple depuis janvier la réponse à l’état des besoins urgents pour les opérations en RDC : un C-130 et 18 hélicoptères à missions multiples. 

MISE A JOUR:

Contrepoint: Le déshonneur des casques bleus

Je remercie le bloggeur BELY21 d’avoir attiré notre attention sur cette vidéo insoutenable qui documente les crimes horribles des casques bleus de la MONUC en RDC.

Posté par Alex Engwete à 14:12 - Commentaires [82] - Permalien [#]

Commentaires

    Bonne nouvelle, un étatsunien qui prend la défense du peuple congolais.
    Comme c'est les fafiots qui gouverne aux usa rien n'est sure.
    Chers amis, nous devons compter que nous, les solutions aux problèmes de notre pays viendra par les hommes et femmes de bonne volonté décidés d'agir pour le bien de la communauté et non sur l'individualisme primaire que nous cultivons.

    @ Alex
    Il ne sera pas membre de la célèbre famille LOL

    Sorry d'accaparer ton blog, je profite de mon séjour ainsi que de la vitesse de l'adsl pour poster.
    A Kin, il faut débourser 300 us dollars pour avoir le quart de la vitesse.
    En France téléphone fixe+communications illimitées+Tv numérique+internet haut débit 29 euro soit +/- 43usdollars, Mon Dieu le rêve

    Posté par luka mambu, 27 octobre 2009 à 15:01
  • HEWA BORA Airways

    Notre chère compagnie hewa bora vient de se faire défenestrer par Brussels Airlines des créneaux Kin-Bxl, depuis vendredi 23 octobre heureusement que j'ai pris un billet SN, sinon retour matata.

    Qui va payer pour le retour des nos chers compatriotes en visite.
    MAWABLE

    Hewa bora à fait enregistrer son Boeing 767 par un pavillon de complaisance Sao-tome pour éviter d'être blacklisté par l'Union Européenne, mais ba limier ya SN bazalaki na attente

    Posté par luka mambu, 27 octobre 2009 à 15:16
  • Rien d'étonnant en RDC

    LUKA MAMBU c'est rien ce tarif en RDC
    il suffit de se rendre a Matadi et Boma pour dédouaner un véhicule pour comprendre la RDC là-bas une chambre de merde coûte 10 dollars ,pour la douane il faut impérativement passer par un commissionnaire pas de tarifs officiels a la porter du publiques tout s'est passent sous les manteaux collision de fonctionnaires et de mafieux afin pas moins de 3000 dollars en tout pour sortir son véhicule fouiller ou les pare brises péter pour chercher de biens
    il y a un paillages a 20 dollars dans un pays ou les salaires atteint difficilement les 200 dollars
    la RDC a le visa et le passeport le plus cher du monde ou de simples documents administratifs gratuit dans nombreux de pays y compris africains
    les taxes d'aéroport 50 dollars aller et autant retour
    visiter les business de congolais en Europe (restaurant,ngandas,café qui n'as que le nom du propriétaire,salon de coiffure ) c'est la meme folies de prix exagérer pour vite rouler en mercedes
    il faut un millénaire a la RDC pour sortir du chaos

    Posté par OURAGAN, 27 octobre 2009 à 18:42
  • La Monuc

    A Alex,
    Merci pour ce sujet, je dirai aussi à ce chère Lorrain.
    La solution ne viendrait qu'avec le vouloir des congolais pour mettre fin à cette situation, la Monuc s'est déjà montré incapable et surtout ses élements ont aussi participé à des trafic d'armes contre des minerais, ou à des viols.
    La souffrance du peuple congolais n'interesse pas la communauté interantionale, le chaos profite à tous ces états, ils en profitent pour piller des minerais stratégiques parfois qu'on ne trouve nul part ailleurs sauf dans le sol de la RDC.
    Les élections approchent, et on ne voit rien émerger à l'horizon, aucun signe d'espoir d'une nouvelle tête qui pourrait prendre les commandes, Kabila ce pauvre pétit que j'avis longtemps soutenu a bien déçu.

    Posté par Matabeleland, 27 octobre 2009 à 18:50
  • Par le renforcement du mandat de la Monuc en RDC, il faudrait qu'un accent particulier soit fait sur la protection de la population congolaise contre les prédateurs de tout bords. Qu'ils soient de la Fardc, des milices armées locales ou étrangères et aussi de la Monuc comme le temoigne le document ci-dessus dont le titre est " Le Deshonneur Des Casques Bleus".


    http://video.google.ca/videoplay?docid=-3748862939030833942&hl=en#

    Posté par Bely21, 27 octobre 2009 à 20:06
  • @ Bely21:
    Grand merci pour le lien à cette vidéo horrible. Je viens d’ailleurs de l’incorporer dans la mise à jour du billet.

    Posté par Alex Engwete, 27 octobre 2009 à 21:19
  • Aide-toi et le ciel t'aidera, disait l'autre...

    Que l'ONU ou les Etats-unis viennent en aide à la RDC, pourqoui pas? Mais pourque cette aide soit viable, il y a une et une seule condition: NOUS DEVONS D'ABORD NOUS-MÊME ETABLIR UN DIAGNOSTIC SANS COMPLAISANCE DES MAUX QUI NOUS RONGENT et mettre en valeur nos atouts!! La seule présence de la monuc au congo est d'ailleurs assez parlant à ce sujet...Et je poserai simplement la question de quels moyens(budget) pour quels objectifs?? La monuc est au congo depuis un bail, sans vouloir établir un bilan définitif, je ne peux pas en toute honnêteté dire qu'elle s'est particulièrement distinguée par la protection de la population congolaise (pour ne prendre que cet exemple)...et pendant ce temps, des milliards de dollars ont été dépensé et il en faudrait encore beaucoup plus! Imaginons un seul instant que cet argent ait servi à doter le congo d'une armée digne de ce nom...oui, oui, je sais et je suis d'accord que ce n'est pas à l'ONU de s'occuper de ce genre de question et c'est la raison pour laquelle je me demande quelle était le cahier des charges que le congo a presenté à la MONUC et qui se charge d'en évaluer l'exécution et selon quels modalités?? Enfin,j'ai encore en mémoire le général espagnol qui refusa d'assumer sa fonction à la tête de la monuc car il estimait que les conditions n'étaient pas réunies pour faire du 'bon boulot', qu'en est-il depuis???? Et pour ce qui est de la protection de la population congolaise, j'ose à peine poser la question de comment le congo protège-t-il sa population en temps normal(càd indépendamment de la Monuc???)

    Posté par Sik, 27 octobre 2009 à 22:43
  • A l'est de la RDC,les ONG sont-elles crédibles?

    La crédibilité de certains qui s'expriment ici est difficile à valider. Mêler tout à la politique à la petite semaine fini par éloigner les gens de la réalité des choses surtout si l'on essaie de ramener tout à la responsabilité unique du gouvernement. Ceci est pire que de la démagogie.
    Quand les gens sont reconnus auteurs de leurs méfaits il est tout à fait inadmissible de leur trouver un autre responsable en la personne de l'Etat.
    Reste à savoir si tout ce qui est raconté est vrai surtout que les ONG ont un fond de commerce à défendre et des dons à receuillir. Pas de viol,pas de don.
    Les problèmes il y en a dans tout le Congo et pas seulement à l'est.

    http://www.youuussef.com/journal/2009/09/14/les-enfants-perdues-de-kinshasa/

    Posté par bony, 28 octobre 2009 à 00:05
  • @ Bony:
    Quel document poignant!!!

    Posté par Alex Engwete, 28 octobre 2009 à 00:38
  • BRAVO POUR CE BLOG !

    Au sujet de l'article ici commenté, puis-je dire

    1° C'est tout un programme qui est suggéré à Monsieur THE COOL PRESIDENT ; un programme dont la place dans l'actualité internationale devrait être, pour nous les Zaïro-Congolais de la diaspora, comme un véritable défi. Saurons-nous coordonner nos différentes associations de fait ou de droit à travers la planète pour qu'elles se créent des relais auprès des faiseurs d'opinion dans leurs pays d'accueil au sujet du programme suggéré à OBAMA. Un tel sujet d'actualité peut-il devenir aussi important et récurrent dans les médias internationaux que, par exemple, le conflit afghan et les conflits soudanais ?

    2° Bien qu'il ne soit plus question de chercher à savoir si la MONUC doit ou non être maintenue, il importe qu'ait lieu parmi nous un débat sur la nature de notre Etat eu égard à ses dépendances envers la fameuse communauté internationale qui, ne l'oublions pas, avait décidé en 1885 à Berlin les frontières dudit Etat et l'existence de l'entité juridique commune aux natifs des peuples de la cuvette centrale africaine. Autrement dit : quelle sorte d'Etat est cette entité politique qui ne fut pas créée par ses ressortissants et que ceux-ci doivent assumer comme leur bien commun ? Méritons-nous, nous les Zaïro-Congolais, d'être les propriétaires exclusifs ou de simples locatiares du territoire enclôt par lesdites frontières ?

    3° L'échec de la RDC face à l'insécurité subie par ses populations étant aussi l'échec de la communauté internationale qui ne sanctionne pas les Etats et les entreprises qui causent et exploitent ladite insécurité, comment éviter que le constat de ce double échec ne suscite la tentation de faire disparaître l'objet de l'échec, à savoir : la RDC elle-même ?

    On le voit, il est plus qu'urgent, en cette période pré-cinquantenaire, de DIRE CE QUE SIGNIFIE LE FAIT D'ETRE NATIF OU NATIVE DE LA RDC.

    Comment montrer comme une évidence perenne le fait zaïro-congolais pour que le monde sache que nous existons et continuerons à exister en tant que natifs du Congo-Zaïre sur un territoire qui est le nôtre et à nous seuls ?!

    Rappelez-vous les paroles de la chanson de YA NTESA DALIENST dont le titre est TOKOSENGA NA NZAMBE ou encore NALELA NDENGE NINI !

    L'annonce de la naissance des peuples, c'est l'oeuvre des poètes !

    Il est temps de chanter notre pays au lieu de nous contenter de vagues propos ou d'anecdotes, quand ce ne sont pas des interpellations insultantes ou oiseuses entre Internautes !

    Posté par BOMA OMENA Henri, 28 octobre 2009 à 01:35
  • kass oza wapi? to luka yoooo, yo kassongo lobaaaa?

    @Alex et bony,


    WAPI NDEKO NA NGA KASS, KASSONGO, kass lobaaa? oza wapi? AMOUR EKOMI NA SUKA LOBAAAAAAAAAA KASS.

    "NA mokili oyo ya nzambé,ozala na mbongo eza ndé motungisi, ozanga mbongo, ndé baseki yoooo, tosala boniiii? okabela bato ba komona yo mabé, ozanga mbongo ndéé baseki yo, FIESTA MAKAMBOOOO, FIESTA OYEEEE, OYEEEE (tongo asolola na vieux na yééé NIKO na yolo sud à côté ya salon ya yaya na biso NKULU NORBERT, DOCTEUR NKULU, tongo etani leki ya Docta Nico na DOCTA NKULU NORBERT) na YOLO SUD.


    NAZALAKI MIKOLO NIONSO NA REP YA COBANTOU NA MOKARIA, BA PETITS BAYEBI CHAMPRON KING, NA BA BOTTES NA YEEE? NASI NALOBI TROP, CHAMPRON KING, mawa trop po na loba na ba petits!!!!

    "MUNGA SOKI NAKOVANDA NA YOOOO, NAYOKI TOLI YA BATOOOOO, MUNGA MUNGA LOBAAAAAAAA, AMOUR EKOMI NA SUKAAAA, LOBAAAAAAA
    YOOOO MUNGA!!!!! LOBAAAA, AMOUR EKOMI NA SUKAAAAA, LOBAAAA, MOSIKA NAZALI EEEEEH, NAKOLELA LELA, YO MUNGA OSALA MABEEEE, SOKI NABOYI YO LELO OKOSUKA WAPIIIII?, LOBAAAAAA.

    "MUNGA SOKI NAKO VANDA NA YO, NAYOKI TOLI YA BATOOOOO, MUNGA MUNGA OYOOOO, YO MUNGA LOBAAAAA, AMOUR EKOMI NA SUKAAAAA, KOBOYA TEEEEEE, DIDIER DOMI NA BOUAKE , ATINDELI YO MBOTEEEEEE!!!!SOKI NABOYI LELOOOOO OKOSUKA WAPI? (2 fois)

    "Nakeyi, ABIDJAN, nakey GAROUA,nakomi na BOUAKE, balobi na nga MAMAN OBALUKI, soki naboyi yo lelo, OKOSUKA WAPI? ZALA NA MAKANISI

    Mon petit luka mambu qui broute dans le kabilisme me traite de VIEUX AIGRI, FIESTA OYEEE, OYEEEE

    Posté par tongo etani, 28 octobre 2009 à 01:36
  • LUKA MAMBU, LUKA BUZOBA

    Na petit na nga LUKA MAMBU, mosika nazalieee nakolela lela, yo moto ya mayélé ozo violer pe koboma ba ndeko na bisooooo? COMPLICITER?MAWA!!!LIBUMU EVIMBI?

    Mosika nazali, nazo ndima tééééé, eza yoooooo?

    Yo luka mambo, ozo ya ko ndenda awa na six millions demorts et plus de sept cent mille femmes vciolées, OLOBI NINI? yo kanambiste? MAWA TROP, LUKA BUZOBAAA

    yaya Prof.tongo

    Posté par tongo etani, 28 octobre 2009 à 02:03
  • TOTIAKI YO MOTEMA, OKOKI KOSALA NDENGE WANA TEEE, AMOUR EKOMI NA SUKA, LOBAAAAAAAA

    solo osala mabéé, naza yaya na yo, eza bien téé, na ye kolokota yo na nzéla ya kati, semeki ayé kolanda leki na yééé, azo kima na nzéla kati, keba yaya aza na mpema ya kokima tééé, yaya akoma ku kukusaaa, AGE EYEEEE, lolemo libanda, yaya moyen alanda yo téé na mbangu, mpema eza lisusus tééé, totiaki yo motema, okoki kosala ndenge wana téééé

    Posté par tongo etani, 28 octobre 2009 à 02:49
  • @ prof
    Esui wapi esui wapi, esui yo epai nini eee

    @ Boni
    Attention, cher ami le documentaire Canadien est objectif ils disent bien qu'un tiers d'accusation est fausse pour raison pécuniaire.

    Un seul cas c'est déjà trop, faits aggravants vu que ces gens sont venus protéger la population. Il faut séparer la prostitution adulte consentant de la prostitution enfantine qui est considérer comme viol dans notre pays cfr affaire Evioloko condamner à 10 ans, sorti apres 1 an et demi, même pas le tiers de sa peine. MAWABLE

    Nos autorités doivent poursuivre et punir les consommateurs, ce qui malheureusement n'est pas le cas vu notre justice des machos et riches. Pour bien lutter contre cet fléaux qui rongent notre société, il faut nettoyer la justice et la police des ses brebis galeuses.
    Actuellement notre Président bien aimé Joseph Kabila (ça c'est pour mon grand frère tongo etani) fais la chasse aux sorcières par une tolérance zéro, il y a du pain sur la planche, mais avec un peu de bonne volonté nous y arriverons.

    Même aux états unis 2/3 des femmes et enfants victimes des viols hésitent d'aller en justice contre ces fameux lawyers qui vont démolissent la vie une deuxième fois.

    Posté par luka mambu, 28 octobre 2009 à 11:30
  • luka mambo, YAYA AZOZELA YO NA COIN, BOSOLOLA, KOKIMA TEE, WANA YAYA NA YOOO, KUTINA VEEEE

    Yo, leki na nga luka mambu ozangi respect po na yaya na yo tongo, oyéé kotiola nga na moyi makasi, ton CON de président
    Petit na na 36,to 37 to 40 oza leki na nga, NDIMA, obungi NZELA;

    yaya aza wana po na ko ENCADRER yo; LEKI BISIMBA SIMBA, yaya aza na mua BIGOGO PO NA YOO, muana azolanda BILANDA LANDA, YAYA LUMUMBA YAKA TOTALA MUANA NA BISO AKOMI NDONGIIII? AZOLIA L'AR, PETIT, LIBUMU EVIMBI!!!!

    noko prof. tongo etani;

    PETIT a O LIA L'AR, 4X4; LIBUMU evimbi, ZONGISA EYANO NA YAYA NA YO KOKIMA TEEENA NZELA KATI

    Posté par tongo etani, 28 octobre 2009 à 13:30
  • @ prof
    Il faillait na lambwisa yo, okomaki kaka ba copions ba posts ya idée na yo ezalaki lisusu te, alors naningisi yo.
    Naza vrai Kabiliste, olinga olinga te tokosuana te pona ba position na nga.

    Okoka Ya Alex abunga nzela ya Kabila, ngai téeee

    Naliaka mbongo ya gouvernement te, natabolaka na 4x4 lokola yo na Libinza ML na yo, ba montagne ya suisse esengi 4x4, ba mabulu ya Kin oyo Andélé Kimbuta atimolaka na mbutu na kidoki esengi kaka 4x4.
    Match eza wooo eloba zoba ya zacharie.

    Kolela Kass tée, lubuaku esili nanu té, mpata ya hopital ya Liège esila, ba malade bakoma kosenga mabonza likolo ya Kass Kasongo, tika alia pomme de terre ya mpio na Ekafela ya mindelé

    Posté par luka mambu, 28 octobre 2009 à 14:16
  • OURAGAN

    PS : Nabosani, olonga pe Ouragan abunga nzela dépuis atika koteka mikaté na Zambie, akoma na Mputuville na Mercedes S500 alobi ye opposant ya Kabila LOL

    stp ouragan ko degainer té. LOL

    Posté par luka mambu, 28 octobre 2009 à 14:22
  • Le Congo ne s'en sortira que quand des dirigeants courageux et patriotes décideront d'agir selon des principes basiques: défense du territoire et du peuple érigée en priorité des priorités ; refus de la subordination à une quelconque force étrangère ; mise en place d'une politique économique transparente axée sur l'amélioration des conditions de vies du peuple. Tant que cela ne sera pas mis en place, ce pays continuera sa descente aux enfers.

    Posté par kader, 28 octobre 2009 à 15:43
  • LUKA MAMBU heure ozo léla na Kin obosanaki oza Kabiliste
    sala exprience kabiliste ou pas okofuta ba frais ya aéroport na bana na yo tout
    malheur soki osala 10 bana na mikili càd oko futa 50 dollars multiplier par 24 aller retour yo mwasi na bana
    mikatés natekaka tii lelo na mikili surtout na été ba euro ya trop mais nazalaka lisusu na car té nakoma écolo en vélo

    Posté par OURAGAN, 28 octobre 2009 à 15:54
  • Luka Mambu d’abord; puis notre frère marocain Kader, c’est le retour des grands disparus ! Il ne reste plus que Kass, comme le réclame Tongo Etani. Salut Kader ! Comme toujours, tu as raison…

    Posté par Alex Engwete, 28 octobre 2009 à 16:25
  • Prof. tongo azozela leeki na yééé LUKA MAMBU na COIN, aya akima tééé, yaya na yééé, yééé WANAAAA

    Ouragan, leki na biso luka mambu ozo ndénda, amatisi col; petit aza na ba nzélés ba quartiers nionso, petit na mua l'ar akomi BEAU na ba beauté ya l'ar azo zua, petit na nga, nga moto na kobikisa yé, nakotika ye : MUANA YA ZOBA NA MUANA MAYELE, BAZALI KAKA BANA TINA NINI TOKOBOLA?

    Luka mambu ayé kofinga noko OURAGAN, esalamaka téé, même ALEX, baza bazobaa tééé bassali analyse, bamoni mboka ezo diééé, ba viols na yo luka machin, ozo ya ko piolola awa, Alex na OURAGAN BA bongoli motema, bazo mona bien, yo kaka ozo lia l'ar ya muke, oza DIMI leki na nga.

    Na kozéla na COIN, YAKA NA YAYA NA YO TONGO, nako beta yo téééé, yaka, na ozéla yoooo, yaya na yooo

    Prof.tongo etani

    Posté par tongo etani, 28 octobre 2009 à 17:18
  • MISSING

    @ Alex
    N’oublions pas ya mokolo.

    @ Ouragan
    La taxe d'aéroport est seulement valable pour le départ du Congo, l'idée de cette taxe ne vient pas des Congolais mais de Chirac (calquée sur le model Tobin pour les opérations boursières) Elle a été mise en place par la société française ADP qui gère l'aéroport de Paris et de N'Djili. A son arrivé à Kin l'administrateur français à constaté un manque de liquidité pour moderniser nos aéroports. L’argent du droit de survol du Congo et la taxe d'aéroport de N'Djili l'un de plus bas au monde 20€ (ex. Zaventem 80€) va directement aux caisses de l'état.
    Seule solution la fameuse idée de Chirac, faire payer les usagers comme dans les péages, ainsi il a pu obtenir des banques congolaises un crédit pour moderniser la piste qui est dans un état catastrophique du coté de kinkole, d'ailleurs notre aéroport était menacé de boycott par l'OACI, et la Nasa allait peut être supprimé notre aéroport comme piste de délestage pour la navette spatial.
    Cette taxe "provisoire" va malheureusement perdurer comme le péage autoroutier en France.

    Seule solution pour notre pays de sortir de la crise : Payons l’impôt des personnes physiques.
    Des millions des Congolais vivent et meurent sans payer des taxes et exigent des autoroutes, des hôpitaux, des écoles….

    Oublions les cuivres, coltan, cobalt… il y a des pays qui n’ont pas le centième de notre sous sol et qui s’en sorte mieux.

    Au Mali 63% des envois de la Diaspora sert à financer des projets pour la communauté, au Congo sur les 470 Millions dollars Us envoyés annuellement seulement 8%, le reste c’est pour le bien être de la famille proche. MAWABLE

    THINK

    Posté par luka mambu, 28 octobre 2009 à 17:54
  • @Luka Mambu,

    L'idée du péage à l'aéroport de N'djili pour moderniser ce dernier est bonne, d'autant plus que cela n'est supporté pque par les utilisateurs de cet aéroport et les non-utilisateurs ne sont pas concernés.
    Par contre, ton idée de demander aux congolais d'oublier les revenues du coltant, cuivre, colbalt et autres, ce qui indirectement veut dire que ces revenues ne soient qu'une chasse gardée de ceux qui sont au pouvoir, montre à suffisance ton ancrage dans le pprdisme.

    Je serais d'accord avec toi, si tu préconisais que l'on banisse toute exploitation minière en RDC et que l'état congolais se mette à refléchir à d'autres moyens de s'occuper de ses administrés car apparemment ce sont ces mines qui sont la cause de nos malheurs.

    Posté par Bely21, 28 octobre 2009 à 18:29
  • @ Bely
    Le congolais n'ont qu'une seule pensée en tête quand on parle de leur pays: nous sommes riches, notre pays est un scandale géologique, nous devons vivres comme des nababs etc...

    Le sous sol des usa est très riche en minerai, mais aucun étatsunien ne vous dira, je suis riche, je ne paye pas d'impôt, je veux des soins médicaux de qualité, des routes à 12 voies... parce que le sous sol de mon pays est riche.

    L'Emirat arabe unis à depuis une quinzaine d'années changé son fusil d'épaule en disant à leurs concitoyens oublions un peu le pétrole, faisons autre chose et ça marche.

    Posté par luka mambu, 28 octobre 2009 à 18:57
  • Eh oui, Luka Mambu, tu as raison de dire qu'il faille oublier les produits miniers. Et puisque les revenus de ces produits miniers n'ont jamais bénéfié aux congolais (population)mais qu'à une certaine minorité de ceux qui sont au pouvoir, moi je suis d'accord avec l'idée de fermer toutes les concessions minières du pays.
    Quitte aux congolais de faire comme dans les émirats, développer le tourisme, l'agriculture mais surtout l'éducation ou enseignement qui est la clé non seulement pour aider à la création des nouvelles idées mais aussi un attrait pour le out-sourcing.
    Puisque tu parles des taxes d'aéroports pour améliorer ou entretenir les aéroports du pays. Peux-tu honnêtement nous dire si effectivement les travaux sont faits à et effet.
    J'en profites aussi pour demander, qu'est-il advient de tous les droits d'accises que paient les congolais à la pompe pour l'acaht de carburant. Cet argent n'est-ce pas destiné à l'amélioration des infrastructures routières. Comment alors expliquer le recours aux contrats chinois, alors que les congolais ont du côtiser pendant au moins les 10 dernières années à travers la consommation en carburant pour l'amélioration des infrastructures routières. Si je ne m'abuse il doit avoir 10% du prix du carburant destiné à un fond destiné aux routes.

    Posté par Bely21, 28 octobre 2009 à 22:03
  • LUKA MAMBU très bien dans les pays comme le Mali et le sénegal la diaspora fait beaucoup mais sache qu'il y a quand meme un minimum de sérieux dans les administrations de ces pays
    j'ai donner l'exemple de la douane malheureusement dans les douanes de la RDC il ne suffit pas d'avoir l'argent et les papiers en règles pour compter sur l'administration de l'état
    vous n'avez qu'à demander ceux qui ont l'habitude de ses rendre a Boma, Matadi ou Brazza pourtant ceci ne demande pas d'investissement de milliards a part l'implication des autorités du pays pour exiger le sérieux et le travail en réprimant les corrompues
    j'espère vous voyagez a KIN est constaté les tracasseries inutile a l'aeroport de N'djili ou on doit payer la fameuse taxe de 50 dollars las aussi il suffit de la volonté pour mettre l'ordre a l'aeroport dites internationale
    c'est le fonctionnement de la RDC qui décourage tout esprit d'initiative et étouffe les investissements aucune volonté politique pour mettre de l'ordre
    malheureusement en RDC on peut mettre de millions mais il n'y auras aucun résultat a cause du laisser aller des autorités
    pour étayer ma pensée il suffit de constater les bazars et la corruption dans les gouvernements provinciaux,Kabila a fabriquer de notables locales provinciaux en suppléments de notables nationaux au pouvoir a ses cotés
    les détournements et la corruption sont établis maintenant a diverses échelons en RDC un vrais foutoir avec de dépenses de fonctionnement de l'état qui ses chiffre a de millions au lieu de profiter a la population avec des investissements publique utile
    sans oublier la folie du dollars meme aux USA le dollar a encore de la valeur qu'à RDC
    Alex ne me contredira pas un billet de 100 dollars vaut encore aux USA qu'à RDC

    Posté par OURAGAN, 29 octobre 2009 à 02:14
  • Le dollar n'est pas une monnaie congolaise,nous avons le franc congolais.

    Un billet de 100 dollars est une fortune au Congo. Dire le contraire est une bêtise. Le salaire moyen est de 20 à 25 dollars US.
    A chaque fois des questions abstraites sont abordées on profère des contre vérités.
    Le dollars n'est pas la monnaie du Congo même si les opérateurs économiques l'utilise comme valeur refuge. Dans l'ensemble on utiliserait l'or,le diamant ou la livre sterling cela ne changerait rien du tout. Le Congo est un pays pauvre,il ne suffit pas de lui accoler l'épithète de riche pour voir ses caisses remplies. Le Congo est un pays du tiers monde il faut le considérer comme tel. Les paramètres qui font le développement des pays modernes en occident nous ne les remplissons pas encore. Les théories farfelues avancées ici prête plutôt à sourire.
    Voici de la saine lecture qui présente un tout autre visage de notre pays:


    http://www.beltrade-congo.be/documents/Beltrade_Info_19.pdf


    Le dollar n'est pas une monnaie congolaise.

    Posté par bony, 29 octobre 2009 à 05:06
  • Lumumba yaka yaya!!!!!!!!!!!

    Pour une fois encore, je suis d'accord avec l'analyse de BONY, le Congo est riche dans les manuels,nous souffrons de la MEGESTION

    OYO PASI BOYEEE

    Posté par tongo etani, 29 octobre 2009 à 10:19
  • Kader

    A Kader,
    Belle analyse, le Congo ne doit compter sur le vouloir de ses dirigeants pour redresser sa situation que ce soit la paix globale ou la vie sociale de sa population.
    Toutes les analyses concoctées ailleurs , malgré leur bonne volonté par n'importe quel organisme ou spécialiste autre que les congolais se solderont par un cuisant échec tant que les premiers concernés, n'auront pas le sens de responsabilté pour y mettre de l'ordre.

    Posté par Matabeleland, 29 octobre 2009 à 11:29
  • Puis-je suggérer aux lecteurs qui signent KADER et MATABELELAND que le souhait de VOULOIR DES DIRIGEANTS est une sorte de messianisme démissionnaire : on ne se prend pas en charge soi-même mais on attend que quelqu’un vienne le faire. Rappelez-vous, nous avions chanté et dansé pour quelqu’un qui prétendait répondre à un tel souhait. C’est de l’enfantillage contraire à la volonté démocratique car celle-ci n’est pas de VOULOIR ÊTRE DIRIGÉ mais de VOULOIR PARTICIPER en étant vigilant contre tout ce qui peut constituer un danger pour les droits fondamentaux et les libertés publiques. Un gouvernant, démocratiquement voulu et installé, devra respecter, pour garantir sa propre sécurité, la façon dont les gouvernés eux-mêmes se prennent en charge. Alors, s’il vous plaît, cessons de souhaiter des dirigeants soucieux de nos intérêts. Assumons ceux-ci nous-mêmes, alors nous saurons et pourrons imposer les respect de nos intérêts aux dirigeants qui émergeront parmi nous.

    Si vous ne l’avez pas encore visionné, je vous conseille de regarder le DVD du film italien de Monsieur MONICELLI Mario dont le titre français est « NOUS VOULONS LES COLONELS ».

    Posté par BOMA OEMNA Henri, 29 octobre 2009 à 13:44
  • A Boma,
    Souhaiter que les dirigeants ne se soucient pas des intérêts du peuple, voilà exactement ça qui se passe en RDC, le peuple est abandonné complètement à lui même, quelle belle analyse de ta part.
    Mais pourquoi sont-ils alors élu? pour s'occuper de qui?
    Si on a pas la volonté de se prendre en charge soi-même, crois-tu franchement quelque soit la volonté de l'extérieur cela marcherait-il?
    C'est plutôt contraire à la démocratie de faire croire que le peuple ne peut rien attendre de ses dirigeants, mais dis-moi alors pourquoi sont-ils là?
    De coeur avec toi et que Wavre me pardonne de lui emprunter sa formule magique.

    Posté par Matabeleland, 29 octobre 2009 à 14:17
  • N' ATTENDONS PLUS UN SAUVEUR, LUTTONS !

    à MATABELELAND,

    Comme toi je fais le constat que nos prétendus dirigeants ne se soucient pas de nos intérêts ni de nous, nous les Zaïro-Congolais ; en conséquence : je n'attends rien d'eux !

    D'ailleurs, je n'ai jamais cru en leur légitimité depuis longtemps ; c'était à l'époque où j'avais vécu pour la première fois moi-même la couardise de la plupart de mes condisciples étudiants : dans notre ambassade ici à Bruxelles, j'avais interpellé Monsieur NIMY Nzonga, alors Secrétaire d'Etat à l'encadrement de la jeunesse, tandis que mes collègues s'éloignaient physiquement de moi comme de la peste.

    La légitimité de la caste politique dans notre pays a disparu depuis la neutralisation de LUMUMBA et NKASA MVUBU par MOBUTU. Ladite légitimité a eu des velléités de renaissance mais très vite étouffée parce que, justement, nous espérions un sauveur, notamment celui-là, à l'UDPS, que l'on surnomma MOISE.

    Mais je ne désespère pas car, aujourd'hui, faut voir comment, ici à Bruxelles, certains d'entre nous bataillent contre nos dirigeants et contre les autorités belges sitôt que nous pouvons intervenir auprès de l'un ou l'autre compatriote en difficulté.

    On n'insulte personne, on ne tue personne, on se bat dans les tribunaux et dans les ministères.

    Nous sommes comme les artisans d'une oeuvre dont nous ne verrons pas le résultat final mais que nous devons entreprendre, même de manière maladroite car c’est en combattant qu'on devient démocrate ! Nous avons perdu la tranquillité de nos foyers et de nos situations professionnelles. Se contenter d'attendre de bons gouvernants, c'est donner carrière à la dictature et à la mauvaise gestion.

    Les USA, grands faiseurs de dictateurs à travers la planète, aiment les peuples qui prient et pleurent sans combattre comme si eux seuls, les USA, avaient droit de lutter pour la démocratie.

    Il faut renoncer à faire sa vie dans son coin, même au sein de notre diaspora, et il faut accepter de se porter aux côtés de ceux d'entre nous qui sont exposés à l'injustice.

    Le problème c'est que nombreux d'entre nous, dans notre diaspora, négligent de lire et de comprendre les liens d’interdépendances entre leur pays d'accueil et notre Mère Patrie pour trouver comment agir au mieux sur ces interdépendances.

    Posté par BOMA OMENA Henri, 29 octobre 2009 à 15:01
  • @Bony

    Primo: Le dollar ne soutien en aucune façon le Franc Congolais, comme c'est le cas du francs CFA à l'Euro. La reforme monétaire d'il ya 10 ans autorise les entreprises publiques ou privés à accepter concomitamment avec le francs congolais d'autres monnaies fortes comme par USD, Euro, livre sterling... pour palier entre autres aux manques des devises et lutter contre l'inflation, ce qui d'ailleurs est un sucées, l'inflation est passée de 1.000% à +/- 20%/an sauf cette année avec la crise mondiale elle est actuellement à 28%.
    D'ailleurs plusieurs pays font de même ex: Cuba

    Les entreprises n’utilisent jamais l’or ou le diamant comme refuge, le cash flow doit circuler, je ne sais pas ou tu as fais des études éco-finance, a mon avis dans une pochette surprise avec un coup de baguette magique.
    Tu confonds spéculateur et entreprise MAWABLE, tiens demande a prof de t’initier aux finances.

    Deuxio: Tu vis dans quels pays pour affirmer que le salaire moyen est de 20 à 25 USD !!!!
    Pure intoxication démagogique que tu sors là.
    Le salaire minimum d'un huissier de 1er classe de la fonction publique est de +/- 80usd + pécule de logement + transport + allocations familiales il peut atteindre 110Usd. Dans le privé essaye de trouver un domestique ou technicien de maison pour parler politiquement correct à moins de 100USD, si tu trouves communique moi ses coordonnées.
    Au Katanga, Moise à relevé le Smig à 100USD.
    Stp un peu de reserve dans vos écrits.

    Les accords de Mbudi entre les syndicats et le gouvernement 1+4 ont prévu d’augmenter le SMIG à 300Usd en 3 phases, malheureusement la crise mondiale affecte les 2 dernières phases.

    BALA SIMA OKOLIA FIMBU.

    Posté par luka mambu, 29 octobre 2009 à 15:42
  • A TOUS

    FRANCHEMENT VOUS ME FAITES TOUS GERBER. VOUS AVEZ PASSER BEAUCOUP DE TEMPS EN EUROPE ET VOUS VOUS ETES CREER VOTRE MONDE. VOUS PENSER QUE CEUX QUI Y VIVENT MEURENT DE FAIMS ?
    A PART CEUX DES NOS FRERES FRAPPES PAR LA GUERRE.

    QUI D'ENTRE VOUS PEUT TEMOIGNER QUE SON FRERE SOEUR OU COUSIN EST MORT DE LA FAIM QUI ???
    FAITES UN TOUR AU PAYS ET DEVELOPPER VOTRE PROPRE OPINION SUR L'ETAT DE LIEU.

    80% DES DONS DE LA PAM SE RETROUVENT DANS LES MARCHES AVEC QUELS COMPLICITES ? VOUS CROYEZ QUE LA PAM OU LA CTB FAIT MANGER LA POPULATION DU CONGOLAISE ???
    BIEN SUR NOUS SOUFFRONS, MAIS PAS DE LA FACON MISERABILISSIME QUE VOUS PENSEZ.

    IL Y A TOUS LES JOURS UN VOL POUR LE CONGO VENEZ VOIR AU LIEU DE LIRE DES TORCHONS ECRITS PAR DES SOIT DISANT EXPERTS POUR JUSTIFIER LA VIE DE PACHA QU'ILS MENENT EN AFRIQUE 70% DES SOMMES AFFECTER A LA COOPERATION RESTE AUX MAINS DES DONATEURS EN SALAIRES FRAIS DE FONCTIONNEMENT ET DE PENIBILITES.....
    DEMANDEZ A DU CABIAU LA VIE QU’IL MENE MAINTENANT EN WALLONIE PAR RAPPORT A CELUI QU’IL AVAIT A KIN

    RENTREZ AUX PAYS AU LIEU DE PIAILLER EN EUROPE OU AUX AILLEURS.

    Posté par luka mambu, 29 octobre 2009 à 16:14
  • EZA ESENGO NA KOTA NA GESTION

    Luka mambu,
    Obengi nga na nzéla kati, na yé , la richesse d'un pays se valorise par rapport au >PIB (produit intérieur Brut), elingi koloba consommation + investissement, lokola biso tozana ba industries téé, ba gécamines, miba, régideso, snel, onatra ekoma NDOTO YA BABA??? donki eza libungutulu zéro, NZADI, eloko téé tshizengu.

    Nous devons assainir la finance du pays, ewutaka d'abord na Banque Centrale, tala dolars ezalaki 500 francs CONGOLAIS, nous avons utiliser LA PLANCHE A BILLETS pour permettre à nos dirigeants de se balader avec des LIQUIDITES pour assouvir les attentes de la population na moment wana sans refléchir na futur, lelo dollars ekomi plus de 850 francs Congolais, le gouverneur ya zoba est toujours là, awa na poto, un gouverneur reste trois ans sur son poste après ba changeaka.

    Nous sommes dans un pauvre pays qui ne maîtrise pas LA RENTABILITE, LA SOLVABILITE et surtout LA LIQUIDITE, yango, to mona ba papas na fin du mois, basali, l'ar kasi SALAIRES IMPAYES.

    Nazui mwa ngonga, na kobanda kopesa mua ba cours ya GESTION, ECONOMIE,DROIT des affaires, math, finance, politique, histoire, ETHNOLOGIE OFELE na site ya ALEX

    Mboka ya madesu ya bana moyen ya ko avancer eza tééé, nous devons responsabiliser les gens pour une bonne gestion des affaires, eza pasi

    Noko tongo nakokota na SEUIL DE RENTABILITE MBALA SIMA, sima na kokota na différence entre RESULTAT ET BENEFICE

    Prof.tongo etani MAJOR YA PROMOTION ECOLE SUPERIEURE DE COMMENCE PARIS(FRANCE)

    Posté par tongo etani, 29 octobre 2009 à 16:46
  • Salut Alex:
    Loin d'avoir déserter ton excellent blog, je lisais tes articles avec intérêt sans contribuer.
    En outre, la situation de la presse dans mon pays d'origine-tous les journalistes critiques sont scandaleusement envoyés en taule un par un- a fait que je me suis un peu plus intéressé à la situation de la liberté de la presse-totalement bafoué je le répète-chez moi.
    A Boma:
    Il ne s'agit pas de tout demander aux dirigeants mais uniquement le strict minimum: honnêteté, amour de la patrie et de son peuple, respect des promesses électorales.

    Posté par kader, 29 octobre 2009 à 21:16
  • ce qui fait gerber c'est ce que fait l'état en RDC

    dire que tout vas bien en RDC est criminel
    mangez ? vous savez on peut mangez de chiens, chats ou de rats chasser dans de cimetières pour ne pas mourir de faim
    sur la cordillère des andes les vivants ont survécues en mangeant de cadavres des êtres humains
    c'est pas ce que les citoyens peuvent entendre d'un état
    ce qui fait gerber comme dit Luka mambu c'est ce que fait l'état en RDC, les citoyens d'un pays mérite mieux que le pouvoir incompétent et irresponsable de la RDC

    Posté par OURAGAN, 29 octobre 2009 à 23:47
  • @Luka mambu,


    Avant de vouloir me faire dire des bêtise relisez moi.Cela vous éviterait de dire n'importe quoi pour le plaisir de tchatcher.
    Si vous avez des choses à raconter faites le,on appréciera.
    Les médecins congolais ont fait grève il n'y a pas longtemps pour gagner un peu plus de 200 dollars US. On a dévisé sur un autre blog sur le salaire d'un percepteur des recettes auprès du notaire de Kisangani.
    Il ne faut pas trop édulcorer la vérité. Elle est ce qu'elle est. Elle se suffit à elle même.
    Je sais que le français est une langue subtile. Relisez moi,je n'ai pas écrit ce que vous avez lu ou pensé.

    Voci l'ordonnance fixant le SMIG:


    Ordonnance n°08/040 du 30 avril 2008 portant fixation du salaire minimum interprofessionnel garanti, des allocations familiales et de la contre-valeur du logement

    Le Président de la République ; Vu la Constitution, spécialement en son article 79 ; Vu la loi n° 015/2002 du 16 octobre 2002 portant code du travail, spécialement en ses articles 91 et 96 ; Vu l’ordonnance n° 06/001 du 30 décembre 2006 portant nomination du Premier Ministre ; Vu telle modifiée et complétée, l’ordonnance n°07/017 du 03 mai 2007 fixant les attributions des ministères ; Vu l’ordonnance n° 07/071 du 25 novembre 2007 portant nomination des ministres d’Etat, ministres et vice-Ministres ; Revu le décret n° 080/2002 du 3 juillet 2002 portant fixation du salaire minimum interprofessionnel garanti, des allocations familiales minima et de la contre-valeur du logement ; Considérant la nécessité de promouvoir la solidarité nationale, la réhabilitation de la culture du travail décent, la productivité et la sécurité des affaires ; Considérant les avis émis par le Conseil National du travail en sa troisième session extraordinaire tenue du 25 mars au 7 avril 2008 ; Sur proposition du Ministre de l’Emploi, du Travail et de la Prévoyance Sociale ; Le Conseil des Ministres entendu ; Ordonne :

    Article 1er : La présente ordonnance a pour objet de fixer le salaire minimum interprofessionnel garanti, les allocutions familiales minima et la contre-valeur du logement et de régulariser les rémunérations non conformes aux prescrits légaux.

    Article 2 : Le taux journalier du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) est fixé à 1.680 FC (Francs Congolais mille six cent quatre-vingts) pour le manœuvre ordinaire.

    Article 3 : Le taux du salaire minimum interprofessionnel garanti fixé au deuxième article de la présente ordonnance est payé en deux tranches réparties comme suit :
    1.120 Francs congolais payables à partir du 1er juillet 2008 suivant l’annexe 1 ;
    La totalité de 1.680 Francs congolais payable à partir du 1er janvier 2009 suivant l’annexe 2.

    Article 4 : La tension salariale allant du manœuvre ordinaire au cadre de collaboration est de 1 à 10, soit 100 à 1.000.

    Article 5 : Le montant journalier des allocations familiales par enfant, fixé à la colonne 19 du tableau en annexe, est égal à un dixième (1/10éme) de celui de salaire minimum interprofessionnel garanti du manœuvre ordinaire.

    Article 6 : Le montant journalier de la quotité saisissable par l’employeur au titre de contre-valeur du logement, fixé conformément à la colonne 20 du tableau en annexe, équivaut à un cinquième (1/5ème) du taux journalier des allocations familiales.

    Articles 8 : La valeur hebdomadaire, mensuelle et annuelle du salaire minimum interprofessionnel garanti, de l’allocation familiale minimum et de la contre-valeur du logement s’obtient en multipliant par 6, 26 et 312.

    Article 9 : Les indemnités de logement et de transport n’étant pas les éléments de la rémunération, sont payées conformément aux dispositions légales et réglementaires en la matière.

    Article 10 : Aucune disposition conventionnelle ne peut restreindre les avantages acquis par les travailleurs résultant d’un accord ou d’un arrangement particulier entre parties.

    Article 11 : Dans l’application de l’article 3 de la présente ordonnance, des dispositions spécifiques pourront être prises, en cas de besoin, pour alléger les difficultés des secteurs agro-industriel et pastoral conformément aux prescrits de l’article 91 du code du travail.

    Article 12 : La commission tripartite d’évaluation du SMIG instituée par le Décret n°79/2002 du 3 juillet 2002 devra se réunir au début de chaque année pour l’évaluation en vue du réajustement éventuel.

    Article 13 : Toutes les dispositions antérieures contraires à la présente ordonnance sont abrogées.

    Article 14 : Le Ministre de l’Emploi, du Travail et de la Prévoyance Sociale est chargé de l’exécution de la présente Ordonnance qui entre en vigueur à la date de sa signature.

    Fait à Kinshasa, le 30 avril 2008

    Joseph Kabila Kabange

    Posté par bony, 30 octobre 2009 à 08:19
  • @ Bony
    Le Smig à 1680Fc au taux d'avril 2008 était +/- à 550Fc/1usd soit 3usd par jour X 26 faites soit 76Usd//mois(donc j'étais dans le vrai voir mon post). Au taux du jour 50usd(donc loin de tes chiffres), mais attention la courbe salariale suit toujours avec un léger retard le taux du dollar. Donc nous sommes loin de tes 25usd.

    C'est ça que j'appelle: la masturbation de la pensée tarifée. Surveille les écrits que tu nous balances, d'autres pourront les prendres pour argent comptant.

    Je ne nie pas que la situation de notre pays soit catastrophique, restons dans le vrai et ne faisons pas du sensationnelle.
    Saviez vous que le salaire mensuel moyen d'un chinois travaillant 12 heures/jour 6jour/sept dans les usines qui font penser au film de charlot des années 30 est de 100usd, il ne faut pas comparer l'incomparable.

    Il y a quelque années, j'ai lu une étude de la banque mondiale, le pouvoir d'achat du Congo est équivalent à(-)8 de celui de la France cad 100 usd pour un congolais est l'équivalent d'un français moyen qui gagne environ 600Euros/mensuel, est pris en considération le loyer, la nourriture, vêtement et scolarité, et est écartés "expressément" les soins médicaux par le système de mutualité universelle que nous n'avons pas.

    Autres aspects d'une augmentation salariale de plus de 30% l'an, aura des conséquences désastreuses sur les prix des biens. Pour faire facile, l'effet sur le niveau de vie de la population sera nul, nous avons eu le cas au Katanga quand Moise a décidé de relevé le smig à 100Usd, les loyers, nourritures... ont suivi la courbe ascendante et la population n'a rien gagné au change.

    Think

    @ Ouragan
    Manger des chiens, chats ou grenouilles n'a rien d’exceptionnel, moi qui vous écrit, j'ai mangé du chien dans mon village de l'Equateur, les balubas en mangent aussi. Les chinois et autres peuples d'Asie mangent chiens et chats, nos amis du Bas Congo et d'ailleurs en Afrique mangent des rats musqués, les français mangent bien les cuisses de grenouilles, certains des nos ancêtres étaient cannibales, stp un peu de respect pour ce peuple qui souffre tant.

    Le pouvoir qui est en place est sorti des urnes, j'ai vote avec erreur Kashala, mais le président actuel m'a convaincu, il a la volonté, malheureusement notre Congo n'a pas fini avec le système mobutisme, plus du 3/4 des nos politichiens y compris dans l'opposition sont d'anciens membres de la 2ème république et ces nous qui les avons votés et mis en place, alors ne pleurons pas.
    Tant que les Kengo, mokolo, mbemba, ngwada, mwamba, et l'autre mwamba du mlc n'oublions pas qu'il fut dircab de Mobutu, feront la politique, il n y aura aucuns changements.

    Posté par luka mambu, 30 octobre 2009 à 11:55
  • LUKA MAMBU vous parlez élection ou système tribalistes ? c'est le tribalisme qui a fait que kabila et Bemba soit au deuxième tour de la presidentielle
    les gens ont voter plus swahilis ou mungala qu'un projet politique cohérent pour le pays,d'ailleurs les deux candidats n'avez aucun projet nous payons tous les conséquences
    avec le système de gouvernements provinciaux je ne vois pas un mukongo compétent soit-il diriger le Kivu ou vice versa
    il y a de choses simple qui ne demande pas un sous en RDC que l'état congolais ne pas capable de faire, je donne encore un simple exemple du désordres a l'aeroport de n'djili ou les voyageurs sont pris pour des pigeons ou de coffre forts de tout les escrocs que fait votre pouvoir issues des urnes ? rien
    tout les meurtres et l'insécurité dans les villes que fait le pouvoir élus ? rien
    l'insalubrité dans Kin a qui revient la tache ? aux élus encore
    parlez que les gens ne meurt pas de faim est faux
    il faut par contre mesurer toutes les conséquences de la mal nutrition en terme de santé publiques
    il faut mesurer les conséquences de l'eau non potable que les congolais boivent
    les difficultés de transports ou les tracasseries administratifs pour tout ceux qui veulent investir ou s'investir dans le pays

    Posté par OURAGAN, 30 octobre 2009 à 19:00
  • aveuglement partisane

    @ luka mambo, B/K et autres kabilistes


    En fin de compte,les problemes de gouvernance enormes dont nous et la presse, revelons depuis des annees a propos du pays,Ne sont pas principalement la responsabilite du chef de l'Etat????
    Vous et nous, constatons et relevons a longueur de postings dans la presse aussi bien qu'a l'internet, les incompetences et les abus chez nous.Est-ce jusqu'a present c'est toujours Mobutu??
    Ces anciens mobutistes que tu as nommes etaient tous aux affaires meme sous Kasa-Vubu! Si jusqu'a present ils continuent a prosperer dans la magouille c'est qu'il ont trouve un climat propice Kabilien et maffieu!
    Tout comme Mobutu, votre homme fume des narcotiques, a un penchant pour l'alcohol, passe le clair de son temps a voir des complots partout et jouer aux jeu de dame avec son cercle d'amis, un disciple( retardataire!) de la sappe et pour finir, comme mobutu et meme plus, lui aussi bats sa femme!La similitude est frappante, sauf que Mobutu malgre tout avait un sens aigue de la Nation et sa souverainete et commandait plus de respect.

    Il n'y a pas de plus aveugle que celui qui refuse de voir( la verite en face).A la lumiere des realites journalieres au Congo, Votre mauvaise foi est plus que manifeste. Oserez vous, sans rire, affirmer que Kabila est un president capable, d'envergure et l'homme qu'il faut pour le pays? Ata vous-meme, soyons serieux(sourire)


    de coeur avec tous

    Posté par wavre, 30 octobre 2009 à 20:36
  • A ne pas confondre si les chinois, les balubas et autres peuples qui se gavent de la viande du chien dépuis la nuit de temps, cela n'a rien à voir avec ce qui se passe à Kinshasa, tout ça c'est la famine qui a contraint la plupart de ces pauvres gens à en consommer.
    Bien qu'on ne meure pas directement de faim, mais la malnutrition chronique tue nos compatriotes à petit feu.
    L'erreur fatale qu'a commis ce gamin président d'un grand pays qu'est le Congo, c'est d'avoir rappelé autour de lui des gens qui avaient mis ce pays par terre, tel les Kengo. En optant ainsi, il a permis la continuité du chaos, même s'il tend a bien faire, les auteurs du fléau congolais ne lui laisserons pas les mains libres.

    Posté par Matabeleland, 31 octobre 2009 à 11:44
  • Tous pourris est un slogan fasciste. Le pays appartient à tout le monde. On a pu juger de l'amateurisme de ceux de la diaspora qui ont accompagnés l'AFDL à Kinshasa en 1997.
    Le Congo appartient à tout le monde. D'accord pour la rivalité politique mais nous devons nous interdire de frapper certains congolais d'ostracisme seulement parce qu'ils auraient travaillé avec l'ancien régime.
    Il faut noter que la politique porte bien son nom dans la gestion des affaires du congo. Même à l'époque de Mobutu le dosage ethnique du personnel politique dominait les nominations à tous les niveaux. Pour un pays habitué aux échauffourées suivies de récociliation la nommination de Kengo Wa Dondo,de surcoit par voie électorale,ne devrait choquer personne. On ne doit pas porter,dans une démoctratie,de jugement aussi brutal sur quelqu'un qui a reçu l'absolution ou l'amnistie de tout un peuple dans le cadre d'une entente nationale.
    La RD Congo ne va pas si mal que ça. Il y a pire.

    Posté par bakunde, 31 octobre 2009 à 14:03
  • Tiens le réveil des mobutistes.

    Dire que la situation catastrophique actuelle est du à Joseph Kabila et non à mobutu et sa clique est une revisitation éhontée de l'histoire dû aux fossoyeurs de l'ancien régime qu'on a enlevé la cuillère doré de la bouche.
    Mobutu est mort et bien mort, il ne reviendra plus.
    L'électricité l'eau courante et routes, la faute de kabila !!! on oublie vite que mobutu à ruiné et endetté le pays par des réalisations et commissions inimaginables aujourd'hui, construire Inga, le pont maréchal, SOSIDER (construit à Kinshasa alors que n’avons pas de minerai de fer à Maluku) , CCIZ(notre tour de PISE), la voix du zaïre (pure folie mégalo) … à 10 fois LES PRIX DU MARCHE et sans appel d’offres, c'est normal,
    Ne pas entretenir c'est joyaux c'est normal, que dans la comptabilité des entreprises publiques et la Banque nationale, il y ait une rubrique PF (président fondateur) pour retirer de l'argent à sa convenance, un peu comme un compte courant associé 41 : c'est normal.
    Construire à Gbado une piste pouvant accueillir le concorde pour son usage personnel parce que madame à peur des avions, c’est rapide et chic d’atterrir à Nice en concorde : c'est normal, ce normal qu’il a été meilleur client pour cette avion et après sa mort le concorde soit devenu un gouffre financier pour air France : c’est normal.

    On nous dit 10 ans après sa mort, la situation devrait aller mieux, les routes non entretenues et bimbamba depuis l'époque coloniale devrait ressembler aux autoroutes belges avec ses lumières visible du ciel ...

    On oublie vite, la guerre qui ronge notre pays depuis 11 ans qui est une plaie dans l'économie, on oublie l'hydre à 5 têtes (1+4)

    On oublie vite que mobutu n'a pas gouverné seul et aujourd’hui on veut donner quitus à ces fossoyeurs du Congo ?

    Election, élection, bien sur à qui la faute ? Au Congo on vote par coterie, pour un t-shirt, une casquette ou une bière à qui la faute si le congolais à la mémoire courte.
    Qui se rappelle encore de 3 ans d'impayées des années 80 et 90. Qui se rappelle de Ngbanda, nzimbi, baramoto, kengo, mokolo, saddam quand ils terrorisaient le Congo....

    Et aujourd'hui vous leurs donner quitus ????

    Vous avez l'Alzheimer historique. MAWABLE

    Posté par luka mambu, 01 novembre 2009 à 12:41
  • A regional [url=http://www.guccishoeshandbags.com]gucci shoes for men[/url] political and economic bloc, the MBT [url=http://www.guccishoeshandbags.com]gucci sneakers for men[/url] shoes Bolivarian Alliance [url=http://www.guccishoeshandbags.com]gucci shoes on sale[/url] for the peoples of the Americas (Alba), [url=http://www.guccishoeshandbags.com]cheap gucci shoes[/url] five [url=http://www.guccishoeshandbags.com]mens gucci shoes[/url] years [url=http://www.guccishoeshandbags.com]gucci high tops[/url] ago as a radical alternative [url=http://www.guccishoeshandbags.com]gucci outlet[/url] to the policy of free trade in the Americas. The Michael Voss BBC correspondent in Havana says, recalling the harsh rhetoric of Mr Castro Cold War.

    Posté par gucci belts, 19 octobre 2010 à 10:43
  • gucci handbags

    [url=http://www.gucciusaoutlet.net]Gucci handbags[/url] and [url=http://www.cheapcoachshop.net]coach bags[/url] is a well known brand in the world market . [url=http://www.gucciusaoutlet.net]Gucci bags[/url] is welcomed day by day and [url=http://www.gucciusaoutlet.net]Gucci outlet[/url] is a good seller.Nature begins to prepare for winter so it's time to buy [url=http://www.monclernewshop.com]moncler coats[/url] for defend the cold weather.It’s well quality for [url=http://www.monclernewshop.com]moncler clothing[/url],there are [url=http://www.monclernewshop.com]moncler men[/url] and [url=http://www.monclernewshop.com]moncler women[/url] . [url=http://www.monclernewshop.com]moncler jackets on sale[/url],varieties of [url=http://www.cheapcoachshop.net]coach handbags[/url] and [url=http://www.monclernewshop.com]moncler jackets[/url] you can choose.We provide the most [url=http://www.cheapcoachshop.net]coach purses[/url] online,it’s not only beautiful but also useful.The high quality of [url=http://www.monclernewshop.com]moncler vest[/url] has got the reputation for our webside.At the Same time we provide [url=http://www.chisalonshop.com]CHI hair straightener[/url],and the [url=http://www.chisalonshop.com]CHI[/url] is one of the best seller in the market.Although in the winter,you still have your haistyle by yourself instead of go salon for the stylist fof help.If you come to our website you to take one or two our products like [url=http://www.chisalonshop.com]CHI flat iron[/url] ,you will find how quality service we are.Now you can take a experience,we never tell lies to you .

    Posté par gucci handbags, 22 octobre 2010 à 07:55
  • ugg sale

    La légion d'honneur pour le premier général français d'origine africaine.

    Posté par ugg sale, 09 novembre 2010 à 04:55
  • Christmas Eve ,Silent Night, holy night.

    Christmas Eve ,Silent Night, holy night.

    Posté par Cheap LV Bags, 18 décembre 2010 à 07:03
  • Coach Purses

    Life, on the other hand, is interrelation.

    Posté par Coach Purses, 20 décembre 2010 à 07:28
  • Jordan Blase

    souverains et de son devenir, le pays et ses gouvernants peuvent s’engager dans le souci de juguler la crise multiforme qu’il traverse ? Enfin

    Posté par Jordan Blase, 10 janvier 2011 à 04:25
1  2    Dernier »

Poster un commentaire