ALEX ENGWETE

Congologie : Espace d’analyses et d’opinions sur la culture et la politique du sous-continent de la République Démocratique du Congo. Contact: alexengwete@gmail.com

27 juin 2011

Une année à Kinshasa

vacteam

Campagne de vaccination anti-polio dans un quartier de Kin

(photo: Alex Engwete)

 

Je reviens d’un séjour d’un an à Kin. La force, le courage, la charité et la résilience des compatriotes m’ont positivement impressionnés. Tenez, pour sortir du pays, une taxe de 50 dollars pour la Régie des Voies Aériennes (RVA) est imposée à tous les voyageurs : taxe pour couvrir les frais engagés par la RVA pour la construction de la salle d’attente présidentielle de l’aéroport de N’Djili ! Comme je n’avais pas prévu cette taxe dans mon budget, c’est un ami de Bukavu de passage à Kin la veille de mon départ qui l’a payée in extremis pour moi !

Comme on peut donc s’en rendre compte, si le citoyen lambda est solidaire, on ne peut pas en dire autant de l’administration publique pour qui les « résidents de la république » sont taxables et corvéables à merci. Ceci étant dit, ce qui m’a le plus impressionné dans le chef du gouvernement, c’est l’organisation efficace de la campagne nationale de vaccination anti-polio sauvage ou « buka-buka » en lingala (photo ci-haut). A Kinshasa par exemple, trois vagues de vaccination successives ont été réalisées avec succès—avec des groupes de santé publique couvrant chaque quartier et chaque parcelle de la capitale. J’ai moi-même été vacciné… par trois fois !

Je rentre à Kin dans deux ou trois mois : la cuisine congolaise exerce sur moi un tropisme irrésistible. Le temps de me ressourcer et… bonjour Kin !

Dans l’entretemps, mes excuses pour tous les blogueurs que j’ai laissé tomber pendant de longs mois pour des raisons indépendantes de ma bonne volonté : je hais les cybercafés et mon « smartphone », qui me facilitait l’accès Internet, m’avait été subtilisé par des indélicats.

Posté par Alex Engwete à 16:57 - Commentaires [11] - Permalien [#]

Commentaires

    Bon retour !

    Bon retour chez toi, Alex. J'espère que nous parlera davantage de ton séjour d'un an à Kin. Tu ne vas tout de même pas te limiter à ces deux faits rappotés ici.

    Posté par St-Ralph, 27 juin 2011 à 22:17
  • Bonjour Kulutu,

    Boni retour eleki bien malgré 50usd.
    Naza na Bruxelles na Madame, nakimisi ye pays po election oyo ekozala bien té.
    Insécutité ekomi matata, ba malfaisants bakotelaki biso na palais, heureusement tozalaki absent ba zokisi sentinelle na machette, leki ya madame azuaki ba coups.

    le 24 mai na Av. Lukusa balingaki kosala nga carjacking par des hommes en uniforme armé de Kalach.

    Malgré wana Kin eza Kin, Gwasuma, JB na Punda somo abakisi bana sima ekoli KIN KIESSE.
    LOL LOL

    Posté par luka mambu, 28 juin 2011 à 11:42
  • @ St-Ralph

    Je ne manquerai certainement pas d'y revenir. Merci.

    Posté par Alex Engwete, 28 juin 2011 à 16:19
  • @ Luka Mambu

    Opesi nga somo na nsango ya invasion du domicile oyebisi nga. Mpo na nini osali abonnement te na ba service ya vigile lokola "Nguvu Security"?... Okanisi election ekozala mabe? Koloba lisusu ndenge wana te; tokoya kokima mboka! Merci, leki... Nzambe apambola yo. Au fait, otikaki kosala ba recoltes?

    Posté par Alex Engwete, 28 juin 2011 à 16:24
  • @ Alex

    Bonjour Kulutu
    Non pas encore, on fait encore la mise en valeur, les porcs, je suis obligé de construire des nouveaux batiments bazobota lokola kaka ba "ngulu" LOL

    Je suis entrain de construire une baleinière pour les evacuer vers Mbandaka sinon té bakokufa na bo mpaka lokola ba Mbisi ya Fleuve na ba rivière ya Congo. LOL

    Les chinois commencent à me taper sur les nerfs, ils achetent tous les terrains et rasent la foret pour faire des plantations d'huile de palme, dans 1 ou 2 ans ces mêmes villageois créverons de faim par manque de terre à cultiver et viendront voler mes poules et cochons.
    le chef du district ainsi que le bourgmestre bête qu'ils sont estiment que c'est une opportunité pour la richesse du coin.
    Mawable.

    Posté par luka mambu, 29 juin 2011 à 16:34
  • Welcome home Vieux Alex. Content de savoir que tu es toujours en vie est que tu n'as pas été "tungulisé".
    Content de lire Luka Mambu aussi.
    Heureusement Luka Mambu que tu as pu metre ta famille à l'abri après ce désagrément.
    Dernièrement, j'ai lu sur Radio-okapi, qu'un journaliste reputé "Combattant - patriote", s'est fait "machetté" par des hommes en armes et que les policiers qui étaient à moins de 200 metres du lieu du crime ont prétendu ne pas pouvoir le sécuriser car il n'est pas PPRDiens.
    A entendre Luka-Mambu être victime d'attaque à mains armées alors qu'il clame à qui il veut qu'il est pro-pprd, cela ne prgsage rien de bon pour les jours à venir. Depuis quand les loups se mangent entre eux? LMAO

    Posté par Bely21, 30 juin 2011 à 15:39
  • @Bely,

    Content de te lire aussi, j’espère retrouver nos amis Wavre, prof…..

    L'insécurité actuelle à Kin est nourrie par des malfaisants pour saper les élections.

    Des homes ou cars jacking touchent tous les pays, cf. l'attaque dont a été victime Alex aux States.

    Si je fais partir mon épouse, c'est à cause des discours incendiaires de l'UDPS ainsi que des officines qui tournoient autour de Tshisekedi et qui refuse d'emblée une victoire De Kabila le 6 Décembre. D'après eux la victoire de Kabila serait une tricherie et le pays deviendra ingouvernable et le peuple prendra le pouvoir !!!

    Basokosa Tshitshi po ba manipulé ye na opinion Congolaise, le vieux est malade et ne pourra diriger le pays, souvenez vous de Gizenga et Mayobo (qui dirigé de fait la primature)

    Posez-vous la question qui dirigera réellement le pays s’il est élu ?
    D’après la rumeur, Félix son fils et un quarteron d’opportuniste.

    BOTIKA VIEUX A SE REPOSER, OYOKAKI BA DISCOURS NA YE NA Bruxelles, ALOBI TO ‘’ IMPOSER’’ (sic) BA FAMILLES NA BISO YA KIN BA VOTER YE PARCEQUE TONDILAKA BANGO BA MILLIARDS ??? MAWABLE

    Dictateur tu es, dictateur tu resteras, tobosana Manifeste de N’sele té.

    Réunir des shegués au stade tata Raphael qui ne peut contenir que 40.000 places assises fait croire à la diaspora que le Vieux Tshitshi à la santé défaillante est de retour. Mawable
    Je ne sais pas si tu a vu les images de la première Dame en Equateur ! Elle a fait que mieux que Tshitshi sur le bastion supposé de Bemba.

    Pour ce qui est des supposés journaleux d'internet, gare à l'Intox.
    J'aimerai voir les diplômes et connaître les écoles de journalisme sont sorties tous ces charlatans du monde Virtuel qu'est le Web.

    Moi, je reste à Kin et fais confiance à Joseph, d'ailleurs je rentre Bientôt.

    Posté par luka mambu, 04 juillet 2011 à 16:39
  • @ Luka Mambu,

    Les discours de Tshitshi peuvent être incendiaires, mais ce n'est pas lui qui contrôle ou manque de contrôler ces éléments communément appelés "inciviques" qui en réalité ne sont que des militaires indisciplinés et mal ou non payés par ton petit Joka.
    Pour les congolais, avec ou sans Tshitshi, il est temps que ce Joka parte. En 10 ans, le petit n'a rien fait.
    Voici un lien qui pourra te faire refléchir sur le drame des congolais.

    http://www.youtube.com/watch?v=NMtgHzXZnIg , Crisis in Congo, Uncovering The Truth

    Posté par Bely21, 11 juillet 2011 à 22:26
  • Bon retour Alex et Luka Mambu

    @Alex,
    Nous sommes contents de ton retour, je commenterai sur l'article de DSK après, comprenez MON EMOTION a komona Alex et Luka Mambu.

    Nous,Congolais, nous sommes des flemmards côté ECRITURE alors quand nous avons la chance d'avoir un blog pour s'écrire entre nous,c'est un bienfait du Bon DIEU de nos ANCETRES.

    Nous nous aimons malgrès nos joutes, nos postures, nos divergences.
    Nous venons du même pays, nos linges sales se laveront entre nous, nos disputes se passeront dehors à l'abri des oreilles indélicates et des enfants.
    L'insécurité exponentielle est venue avec les AFDLIENS;

    Aujourd'hui, je vais essayer d'embrasser tous les Congolais, l'après-midi, le COMBATTANT COLONEL, noko Prof.tongo etani ramenera sa VERVE LEGENDAIRE.

    BA MBOTES mINGI NA LORRAINE, LUKA MAMBU, ALEX, BELY 21, St Ralph (j'ai trouvé ton site intéressant, je viendrais commenter, on attend avec délectation le retour de wavre, boma omena henri, chantal, na ba ndeko mosusu (lol)

    Merci Alex pour les filtres pour les vendeurs des chaussures.

    Muyomba, manseba, kwiya, nguatshi, noko, oncle,COLONEL, PROF.tongo etani

    Posté par tongo etani, 19 juillet 2011 à 12:27
  • Ho avuto la fortuna di trovare il tuo sito, scrivere l'argomento è molto buono, devo prendere un po 'di tempo per imparare dalla tua conoscenza del sito. Grazie per la vostra ignoranza di condividere le informazioni a noi.

    Posté par abercrombie deut, 11 juillet 2012 à 11:27
  • Malgré le fait que j'ai trouvé ce poste spécifique vraiment intéressant, je ne pouvais pas m'empêcher de réfléchir si oui ou non les statistiques que vous avez utilisés sont exacts. Cette affirmation semble assez étrange pour moi. Toute pensée ou non c'est effectivement un fait?

    Posté par abercrombie pari, 09 août 2012 à 08:33

Poster un commentaire