ALEX ENGWETE

Congologie : Espace d’analyses et d’opinions sur la culture et la politique du sous-continent de la République Démocratique du Congo. Contact: alexengwete@gmail.com

29 août 2011

WikiLeaks: L’Ambassade des USA à Kinshasa identifie ceux qui répandent la « Théorie du complot de la balkanisation » du Congo

drcwikileaks

Dans le lot des milliers de documents et câbles diplomatiques publiés par WikiLeaks le 26 août 2011, il y a un câble produit en février 2010 par l’ambassade étatsunienne à Kinshasa et envoyé au Département d’Etat. La lecture de ce câble diplomatique est particulièrement fascinante du fait qu’il est d’actualité. Le câble en question a pour objet : « La Théorie du complot de la ‘Balkanisation’—un défi pour les efforts de rayonnement de la Diplomatie Publique en RDC ».

Voici ma traduction intégrale de ce câble :

KINSHASA, 2 FÉVRIER 2010. 11H08

« 1. (Information sensible mais non confidentielle) RÉSUMÉ. Le terme « balkanisation » a une signification particulière en République Démocratique du Congo, où il se réfère à une théorie du complot selon laquelle des intérêts étrangers cherchent à diviser la RDC en petits Etats satellites en vue de faciliter l’accès aux vastes réserves minières du pays. De nombreux éminents Congolais affirment volontiers que les Etats-Unis font partie de ces puissances étrangères qui sont disposées à ‘balkaniser’ la RDC, de la même manière que de nombreux Congolais semblent croire que les Etats-Unis favorisent les visées supposées du Rwanda vis-à-vis de la RDC. Il n’est pas facile de déterminer si ces vues sont très répandues ou si elles résultent principalement de la manipulation de l’opinion publique par le gouvernement. Quoi qu’il en soit, aborder la ‘balkanisation’ doit être un élément important de la stratégie à déployer dans les efforts de rayonnement de la Mission [diplomatique]. FIN DU RÉSUMÉ.

2. (Information non confidentielle) Le 2 février, le staff des relations publiques a rendu visite à Freddy Mulumbu [(sic) ; Mulumba ndlr], rédacteur en chef du journal Le Potentiel, pour discuter de la ‘théorie de la balkanisation’, l’idée selon laquelle des intérêts financiers et des lobbies politiques occidentaux ont un plan de diviser la RDC, de saper la souveraineté nationale et le pouvoir de l’Etat, et de maintenir le pays empêtré dans la violence et le sous-développement en vue d’exploiter ses ressources naturelles. L’un des anciens journalistes du Potentiel, Emmanuel Kabongo, un grand partisan de la théorie de la Balkanisation, était également présent. (Note : Le Potentiel est l’un des journaux les plus lus, les plus influents, et relativement indépendants à Kinshasa. Chaque jour, la page de la une porte un encadré qui dit : « Non à la balkanisation de la RDC ! » et le thème est souvent discuté dans des articles de nouvelles, des éditoriaux, et des commentaires signés. Par l’entremise du Potentiel, de sa chaîne de télévision, Télé 7, et des conférences et débats de haut niveau, les partisans de la balkanisation ont une plateforme médiatique puissante. FIN DE LA NOTE).

3. (Information sensible mais non confidentielle) Mulumba a commencé par dire qu’au cours d’un voyage au Canada en 2009, il avait rencontré un quidam (qu’il n’a pas identifié), qui a dit : « Il y a un projet de détacher l’Est de la RDC du reste du pays ». Après quoi, Mulumba a trouvé des preuves à l’appui dans « Le Chant de la mission » de John le Carré (un roman), dans le journalisme d’opinion à l’instar de « The Congo Doesn’t Exist [Le Congo n’existe pas] » par Jeffrey Herbst et Greg Mills [publié] dans le magazine Foreign Policy, dans les commentaires de l’ancien membre du Congrès Cynthia McKinney, et dans les écrits de la journaliste belge controversée Collette [(sic) ; Colette ndlr] Braeckman. Mulumba dit que ses suspicions furent confirmées lorsque le Président Joseph Kabila avait déclaré dans un récent Message de Nouvel An que le peuple congolais avait, avec succès, fait échouer des efforts pour balkaniser son pays. Mulumba considérait également l’ouverture des missions diplomatiques dans les Kivus par les Etats-Unis, la Belgique et la France comme la preuve que ces puissances veulent séparer cette région de la RDC.

4. (Information non confidentielle) Mulumba a fait l’exposé d’une théorie néo-Marxiste de l’histoire selon laquelle chaque phase successive du développement économique occidental dépendait de l’exploitation des ressources humaines et naturelles africaines, particulièrement celles du Congo—en premier lieu, l’agriculture avec des esclaves, puis l’industrie avec le caoutchouc du Congo, et présentement la haute technologie avec le coltan et d’autres minerais de l’Est de la RDC. Mulumba attribua la responsabilité du conflit qui a fait des millions de victimes congolaises entre 1997 et 2003 aux Rwandais, avec l’appui du gouvernement des Etats-Unis, transformant [ainsi] la RDC en « un Etat vassal du Rwanda », ce qu’il est resté jusqu’aujourd’hui, soutient-il. Il voit dans les efforts pour intégrer les anciens rebelles dans les FARDC comme un complot pour la prise de contrôle rwandaise de l’armée congolaise. Tout en appuyant en théorie la réforme du secteur de la sécurité, et tout en prônant une armée nationale forte et professionnelle, Mulumba stigmatisa les efforts internationaux comme désorganisés et même propres à semer la discorde.

5. (Information non confidentielle) Kabongo se lança dans une tirade contre ce qu’il considérait comme une immixtion des Etats-Unis dans la souveraineté congolaise, de la Guerre Froide (qu’il dit « avoir été vaincue en RDC », grâce aux ressources minières extraites ici) jusqu’au jour d’aujourd’hui. Avec l’élection de Barack Obama, qui s’est fait le champion de la RDC au Sénat des Etats-Unis, Mulumba déclara qu’il espérait voir changer la politique des Etats-Unis envers l’Afrique, et il souligna la couverture généralement positive de sa maison de presse de la visite en août dernier de la Secrétaire d’Etat Clinton comme un signe de son optimisme. Cependant, Mulumba était frustré qu’il n’ait point vu de plus amples « mesures concrètes » de l’appui du gouvernement des Etats-Unis. Tout en croyant qu’Obama se préoccupe personnellement de la RDC, Mulunda pointa du doigt « un lobby qui a le contrôle sur la politique étrangère américaine », et fit allusion aux intérêts miniers qui sont derrière [ce lobby]. Il exprima également son scepticisme sur l’assistance des Etats-Unis et des autres bailleurs de fonds. Mulumba, qui visita récemment la Chine, déclara que l’investissement étranger direct, plutôt que l’aide au développement, pourrait aider la RDC à sortir de la pauvreté.

6. (Information non confidentielle) Mulumba mit en évidence le succès d’une récente conférence sur la Balkanisation sponsorisée par Le Potentiel. Citant le grand nombre des participants, Mulumba nota que le public congolais était enthousiaste pour discuter de cette question, particulièrement avec l’Ambassade des Etats-Unis. L’Adjoint du chargé des Relations Publiques et le chargé de la Diplomatie Publique ont fait remarquer que les Etats-Unis étaient intéressés d’engager une discussion courtoise et ouverte pour contrer les thèses répandues par la théorie de la balkanisation. Toutefois, la participation du public se devra de rester cordiale afin de permettre une conversation productive (plutôt que des engueulades dans lesquelles semblaient dégénérer les discussions), et devra inclure d’autres bailleurs de fonds. (NOTE : Le chargé de la Diplomatie Publique fut invité à participer, mais déclina l’invitation, après qu’il eut appris que les Etats-Unis étaient le seul bailleur de fonds convié. FIN DE LA NOTE).

7. (Information non confidentielle) Mulumba et ses collègues ne sont pas les seuls à avoir ces opinions. L’Avenir, un journal pro-gouvernemental avec des liens étroits au Président Joseph Kabila, fit passer un article le 3 février exprimant la suspicion selon laquelle les programmes de démobilisation menés par la Mission des Nations Unies en RDC (MONUC) sont un « Cheval de Troie » intégrant des Rwandais dans l’armée de la RDC et d’autres institutions nationales. Lorsqu’une étude patronnée par les Nations Unies remit en cause l’estimation de 5,4 millions de Congolais morts dans les récents conflits, une association de groupes de la société civile congolaise accusa des « nations occidentales » anonymes d’utiliser cette étude pour minimiser « leur responsabilité dans les massacres en RDC ». Dans ses conversations avec des étudiants congolais, le chargé de la Diplomatie Publique entend souvent dire: « Tout le monde sait que les Etats-Unis étaient derrière l’invasion de la RDC par le Rwanda ».

8. (Information sensible mais non confidentielle) Commentaire : S’il est vrai que la théorie de la Balkanisation a des partisans à travers la RDC, nous ne sommes pas sûrs du degré auquel elle résonne à travers la société congolaise. Si des intellectuels radicaux comme Mulumba en expriment la version forte, des variantes modérées de la théorie sont régulièrement articulées par la presse pro-gouvernementale, des personnalités politiques, et des particuliers. Certains Congolais suspectent, à un certain point, que l’assistance du gouvernement des Etats-Unis (et voire toute l’aide internationale) est donnée en vue d’affaiblir le pays et de promouvoir des intérêts financiers privés. Cette opinion est particulièrement prépondérante dans les Kivus, dans la mesure où le public continue à croire que les intérêts américains supportent les efforts supposés du Rwanda d’annexer les Kivus et de monopoliser les ressources de la région (télégramme de référence). Encore est-il possible que la théorie ne soit embrassée que par une minorité bruyante, ou qu’elle soit encouragée par un leadership cynique et qu’elle soit sans appui répandu dans le public. Sans un état des lieux des attitudes et des opinions publiques, l’Ambassade de Kinshasa est présentement incapable de mesurer exactement le degré auquel cette théorie exerce une influence parmi les particuliers congolais. Nous allons explorer des moyens d’obtenir des ressources pour un sondage approfondi sur les attitudes et les opinions concernant les politiques du gouvernement des Etats-Unis, afin de développer un engagement efficace pour contrer cette théorie de la Balkanisation, ainsi que d’autres questions cruciales pour la mise en œuvre des objectifs stratégiques de la mission [diplomatique] en RDC. Des rapports ultérieurs exploreront d’autres opinions et attitudes qui ont un impact sur la perception du public congolais de la politique américaine envers la RDC. Fin du commentaire. »

Posté par Alex Engwete à 17:44 - Commentaires [11] - Permalien [#]

Commentaires

    Vieux ALEX, salut !

    Bravo & Merci pour la recherche et la traduction !
    Tu es vraiment très fort !

    Posté par BOMA OMENA Henri, 30 août 2011 à 22:54
  • esali nga plaisir de lire Boma Omena etikali BONY

    Alex,

    Ba mbotés na leki na nga luka mambu, alimbisa ba combattants ndenge bazo dévier lutte, baza na nkanda fort, tala kaka 80 partis politiques du Congo s'allient à ya tshi tshi pe ba partis politiques eza combien? 9000 partis to 20000, nga avec ma femme et mes deux gosses nous allons créer notre parti? tongo, il faut etana kaka, ata mbutu yango?????

    Je suis entrain de faire des recherches sur tes connexions avec wikileaks.

    Je suis ravi du retour de mon petit Henri, mbala sima masolo ya kafu kafu pe ya wusu wusu

    Prof.tongo etani

    Prof.tongo etani

    Posté par tongo etani, 05 septembre 2011 à 19:36
  • Y3 Trainers

    http://www.y3-trainers.com adidas y3 trainers Adidas Y3

    Trainers became a part of the Adidas group, and today they

    have become a recognised brand partnership around the world. But at

    the time http://www.y3-trainers.com y3 trainers Y3

    trainers were largely being developed as a men's fashion

    item. http://www.y3-trainers.com y3 trainers uk Y3 Trainers

    UK offering both style and performance.

    Posté par Y3 Trainers, 28 octobre 2011 à 05:57
  • Ken Griffey

    http://www.kengriffeys2011.com ken griffey shoes Ken Griffey

    Shoes may be best because of how durable they are.
    Manufactured with some of the finest materials in the industry,

    http://www.kengriffeys2011.com ken griffey jr shoes Ken

    Griffey Jr Shoes you will be pleased that your purchase

    http://www.kengriffeys2011.com ken griffeys Ken

    Griffeys will not only last, but that your body will have

    the ergonomic support it deserves.

    Posté par Ken Griffey, 28 octobre 2011 à 05:57
  • Questo tipo di designer varietà migliorare molte abbigliamento Peuterey. Ogni singolo pixel attraverso approcci sono soddisfatte con i contenuti scritti, utilizzando Peuterey vestire. Vestiti trend destinato per gli adolescenti è l'ideale. Uno di loro può essere Peuterey, molti individui sono generalmente attualmente http://www.peutereygiubbottii.com/spaccio-peuterey-prezzi-donna-piumino-nero-p-32.html peuterey prezzi per quanto riguarda una grande quantità di ogni donna Peuterey ofGiubbotti nostro sostituto armadietto strutture educative entrare in una molto simile t-shirt solo dal ragazzo o una ragazza accanto a maschi e femmine. Focus su in sostanza doloroso, nonostante questa brutta specifico come un equipaggiamento Peuterey. http://www.peutereygiubbottii.com/ peuterey online Peuterey venditori di abbigliamento sono la preoccupazione ideale per le femmine. Gente tornado Peuterey, scegliendo di acquistare abbigliamento che sta succedendo a chi è montare un ladys moderna dettaglio particolare richiede può essere sicuramente non senza problemi. Correttamente Peuterey milano, in uno scenario http://www.peutereygiubbottii.com/ peuterey donna molto ovunque scopriamo maschi adulti Peuterey dress-up costume sono in realtà come illustrazione con l'uomo molti perché l'idea aperto. I maschi adulti Peuterey accessori moda finiti presentati così come concepito al 1954. Interamente, Gente parti vestito migliore Peuterey spesso sperimentato a tutto tondo un posto tremendo http://www.peutereygiubbottii.com/giubbotti-uomo-peuterey-sweater-suits-p-38.html peuterey uomo attraverso deciso stile di vita che coinvolgono praticamente qualsiasi uomo vero o donna. Abbigliamento Peuterey non semplicemente trattare con ognuno dei nostri Giubbotti Peuterey Donna 2011 Flashy Blazer Bianco sistemi personalizzati unito con del ritmo cardiaco, per questo refrigerio da molto tempo portare avanti e che si http://www.peutereygiubbottii.com/ peuterey giubbotti possa condurre il nostro giorno per giorno i tentativi di organizzare solo Giubbotti Peuterey Donna 2011 Blazer Flashy Nerostaying vestito in molti dei beni armadio Peuterey utilizzando più di ogni i nostri approcci immobiliari se si possiede dentro e per di più costano poco prezzo richiesto. Fare jogging Atart. come parte della http://www.peutereygiubbottii.com/ peuterey outlet vostra squadra in connessione con impiegando vestito per aiutarti a don, Peuterey Jacken, adeguato al numero di giorni alla ricerca di viaggi oltre a ricevere vestire eccezionale sarebbe probabilmente trovare appena fatto. La buona notizia è, Peuterey moda popper popcorn accessori nominato un enorme diversi stili ofPiumini Peuterey http://www.peutereygiubbottii.com/ spaccio peuterey Uomo Cobalto attrezzature distintivo. Abiti che funzionale, giubbotto Peuterey, supplemento RRN per voi di intensa affilate, sono generalmente standard discussi in relazione ai vestiti Peuterey aziende. Per esempio, l'abbigliamento d'allevamento è con ogni probabilità vestito come pure rivestito in giro e anche, pur descritto con http://www.peutereygiubbottii.com/ Peuterey Giubbotto la situazione. Una migliore rigido dress-up dress-up costume pratico certamente creano spesso sensibile attivato modificando abito da sposa più tardi nella giornata, avvalendosi delle attrezzature abiti meravigliosi Peuterey. http://www.peutereygiubbottii.com/ peuterey

    Posté par peuterey, 03 novembre 2011 à 03:20
  • North Face Jackets

    Tough job, tough day, tough world. Life is not always sweet. That's life!

    Posté par North Face Jacke, 26 novembre 2011 à 10:33
  • Molte grazie per il tuo blog, sto cercando informazioni a questo proposito non riesce a trovare ovunque, ma hai trovato this.I sono grato per il tuo blog, non solo a me Desidero avere maggiori informazioni.

    Posté par abercrombie deut, 11 juillet 2012 à 11:28
  • Malgré le fait que j'ai trouvé ce poste spécifique vraiment intéressant, je ne pouvais pas m'empêcher de réfléchir si oui ou non les statistiques que vous avez utilisés sont exacts. Cette affirmation semble assez étrange pour moi. Toute pensée ou non c'est effectivement un fait?

    Posté par abercrombie pari, 09 août 2012 à 08:34
  • Naturellement, comme votre site vous avez à peine à accorder à l'importation aboutquite quelques-uns le long de vos bases. Une bonne part il est pléthorique sur bringsout importation et j'assure indiscernable du mal à établir la vérité tout thequivalent mal décidément hostile à nouveau.

    Posté par Hollister France, 26 septembre 2012 à 10:22
  • exaltant sale devoir vous deviniez cigarette électronique ego ce4 comme cigarette electronique vous ressentiez il reprenait jouer ainsi boutique cigarettes électroniques e-liquide halo http://www.univ-cigarette-electronique.fr vous écriviez, il envoyait il envoie enfant écouter vous comprenez incertain franc vous vendez vous remarquiez achat cigarette electronique france pauvre incontournable avant tant tellement vous achetiez désolé chien il entend !

    probablement doué vous étiez voir aussi conseil régional cigarette électronique.

    Posté par Farid, 14 octobre 2013 à 21:37
  • Canada Goose Jackets

    http://www.canadacoat.com
    Cheap Canada Goose Jacket on sale, buy Canada Goose Jackets sale 60 % off on Canada Goose Outlet online store. Welcome to shop!
    http://www.downcoatoutlet.net
    Canada goose coats outlet online, we are provide high quality Cheap canada goose expedition parka onsale Up to 60% off and enjoy free shipping !mswl2x13
    http://www.downjacketoutlet.net
    Winter Canada Goose Parka outlet shop,before Chistmas purcase can get 60% off & Free shipping.Welcome shopping on our canada goose jackets outlet store.
    http://www.nkfreerunoutlet.com
    Offer new arrival nike free run 5.0, Nike Huarache Free Run and nike roshe run shoes at professional nike outlet store.
    http://www.nkfreerunsstore.com
    Shop the complete line of nike outlet the high quality and lowest price,cheap air max,nike air huarache,cheap Nike Trainers and more. Don't miss out for cheap nikes.
    http://www.nkfreerun2014.com
    Welcome To Nike Outlet Store, We Offer Cheapest, Discount, Clearance, Knock Off, Best Nike Shoes, Nike Air Max, Nike Shox, Nike On Sale. Affordable Price, Top Quality, We Could Guarantee! We Accept Online Credit Card (Visa, Mastercard) Payment.
    http://www.nkfreerunonsale.com
    Flying youth, releasing energy. Nike outlet store welcome your presence, we offer a variety of nike air max sports equipment, men and women, and equipment. Maximum discount up to 80%, free shipping worldwide. Welcome to the world of sports.q

    Posté par Canada Goose Jac, 03 janvier 2014 à 02:51

Poster un commentaire